You are currently viewing Élimination des plantes malades : que faire des plantes infectées dans le jardin

L’un des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les jardiniers est la maladie des plantes. Dans de nombreux cas, il n’existe aucun remède et le seul traitement consiste à retirer les parties affectées de la plante. Les maladies des plantes continuent de vivre sur les feuilles, les brindilles et autres débris retirés de la plante, ainsi que sur les débris qui tombent au sol. De fortes pluies peuvent projeter les organismes pathogènes sur la plante, et certaines maladies sont transportées par le vent, ce qui rend un nettoyage et une élimination rapides essentiels pour empêcher la propagation des maladies.

L’élimination des feuilles des plantes, des plantes d’intérieur et autres petits débris de plantes malades se fait facilement en scellant les débris dans un sac en plastique et en les plaçant dans une poubelle avec un couvercle. Les gros débris tels que les branches d’arbres et un grand nombre de plantes présentent des défis particuliers. C’est une bonne idée de se renseigner sur d’autres méthodes pour savoir quoi faire avec les plantes infectées si telle est votre situation.

Peut-on brûler des débris végétaux malades ?

L’une des questions les plus fréquemment posées concernant l’élimination des plantes malades est la suivante : « Pouvez-vous brûler des débris végétaux malades ? La réponse est oui. Le brûlage est un bon moyen d’éliminer les débris végétaux malades, mais vérifiez d’abord auprès des autorités locales. Le brûlage est interdit ou restreint dans de nombreuses régions.

Là où le brûlage est autorisé, les autorités locales peuvent restreindre le brûlage lorsque les conditions météorologiques, telles que la sécheresse et les vents violents, favorisent la propagation des incendies. Certains endroits limitent le type de confinement utilisé pour les incendies.

Les débris végétaux malades doivent être éliminés rapidement. Si vous ne pouvez pas le brûler tout de suite, envisagez une autre méthode d’élimination des plantes malades.

Que faire avec les plantes infectées

L’enfouissement des débris végétaux malades est une bonne méthode d’élimination. Certaines maladies peuvent vivre dans le sol pendant des années, alors enterrez les débris aussi loin que possible du jardin, dans une zone que vous ne prévoyez pas d’utiliser pour les plantes de jardin. Couvrez les débris avec au moins 2 pieds (60 cm) de terre.

Composter des plantes malades est risqué. Vous pourrez peut-être tuer les maladies fongiques et bactériennes en maintenant le tas de compost à des températures comprises entre 140 et 160 F (60 et 71 C) et en le retournant souvent. Cependant, certaines maladies virales peuvent survivre même à ces températures élevées. Par conséquent, il est préférable d’utiliser une autre méthode d’élimination plutôt que de prendre le risque de propager des maladies des plantes dans tout le jardin grâce à votre compost.

Les maladies des plantes se propagent également sur les outils de jardinage. Désinfectez vos outils avec une solution à 10 % d’eau de Javel ou un désinfectant puissant après avoir soigné les plantes malades. Les désinfectants peuvent endommager les outils, alors rincez-les soigneusement à l’eau après la désinfection.

Laisser un commentaire