You are currently viewing Propagation des chênes – Apprenez à faire pousser un chêne

Les chênes ( Quercus ) font partie des espèces d’arbres les plus répandues dans les forêts, mais leur nombre est en déclin. La principale cause de ce déclin est la valeur des glands et des jeunes plants comme source de nourriture pour la faune. Vous pouvez aider l’arbre à retrouver son ancienne gloire en démarrant et en plantant des plants de chêne en suivant les instructions de cet article.

Propagation des chênes

Pour plus de commodité, les nombreuses espèces de chênes sont divisées en deux groupes principaux : les chênes rouges et les chênes blancs. Vous pouvez savoir à quel groupe appartient un chêne en examinant attentivement ses feuilles. Les feuilles de chêne rouge ont des lobes pointus avec de petits poils aux extrémités, tandis que les lobes des feuilles de chêne blanc sont arrondis.

La multiplication des chênes est bonne pour l’environnement et c’est un projet simple et amusant pour les enfants. Tout ce dont vous avez besoin est un gland et un pot d’un gallon (4 L) rempli de terre. Voici les étapes à suivre pour faire pousser des chênes à partir de glands.

Comment faire pousser un chêne

Ne ramassez pas les premiers glands qui tombent. Attendez que la deuxième chasse commence à tomber, puis récupérez-en plusieurs poignées. Vous pensez peut-être que vous récoltez beaucoup plus que ce dont vous avez besoin, mais le taux de germination des glands est faible, vous avez donc besoin de beaucoup d’extras. Vérifiez les feuilles pour déterminer si vous collectez des glands de chêne blanc ou de chêne rouge et étiquetez les contenants si vous en collectez quelques-uns.

Examinez visuellement vos glands et jetez ceux qui présentent de petits trous dans lesquels un insecte aurait pu percer, ainsi que ceux qui sont décolorés ou moisis. Les chapeaux des glands matures se détachent facilement. Allez-y et retirez-les lors de votre inspection visuelle.

Faites tremper les glands dans un récipient rempli d’eau pendant la nuit. Les graines endommagées et immatures flottent vers le haut et vous pouvez les retirer et les jeter.

Les glands de chêne blanc sont prêts à être plantés juste après le trempage, mais les glands de chêne rouge nécessitent un traitement spécial appelé stratification . Placez les glands de chêne rouge dans un sac à fermeture éclair avec de la sciure de bois humide ou de la mousse de tourbe. Vous ne voulez pas que la sciure de bois ou la mousse de tourbe soient trempées, juste légèrement humides. Laissez-les pendant huit semaines, en vérifiant toutes les deux semaines environ pour vous assurer qu’ils ne moisissent pas. Retirez les glands moulés et laissez le sac ouvert pour permettre à l’air frais d’entrer si vous voyez des signes de moisissure.

Remplissez des pots d’au moins 31 cm de profondeur avec du terreau. Plantez les glands à 2,5 cm de profondeur. Vous pouvez planter plusieurs glands dans chaque pot.

Transplantez les plants dans un endroit permanent lorsque les premières feuilles se déploient. Si vous n’avez qu’un seul plant dans le pot, vous pouvez le conserver à l’intérieur, dans une fenêtre ensoleillée, jusqu’à trois mois. Si vous préférez planter les glands directement en pleine terre, veillez à les protéger de la faune.

Entretien du chêne

Dès le début, les jeunes arbres de chêne risquent d’être consommés par la faune. Placez les cages sur les jeunes arbres nouvellement plantés et remplacez-les par des grillages à poules à mesure que les jeunes arbres grandissent. Gardez l’arbre protégé jusqu’à ce qu’il mesure au moins 1,5 m de haut.

Gardez la zone entourant les jeunes chênes exempte de mauvaises herbes et arrosez le sol autour de l’arbre en l’absence de pluie. L’arbre ne développera pas de racines solides dans un sol sec.

Ne fertilisez pas l’arbre avant sa deuxième année après la plantation. Même dans ce cas, n’utilisez de l’engrais que si les feuilles sont pâles ou si l’arbre ne pousse pas comme il le devrait. Gardez à l’esprit que les chênes poussent très lentement au début. Nourrir l’arbre pour favoriser une croissance rapide affaiblit le bois. Cela peut entraîner des fissures dans le tronc et des branches cassées.

Laisser un commentaire