You are currently viewing Plantes et potassium : utilisation du potassium et carence en potassium dans les plantes

Les plantes et le potassium sont en réalité un mystère, même pour la science moderne. Les effets du potassium sur les plantes sont bien connus dans la mesure où il améliore la croissance et la production d’une plante, mais on ne sait pas exactement pourquoi et comment. En tant que jardinier, vous n’avez pas besoin de savoir le pourquoi du comment pour souffrir d’une carence en potassium des plantes. Continuez à lire pour en savoir plus sur la manière dont le potassium affecte les plantes de votre jardin et sur la manière de corriger une carence en potassium.

Effets du potassium sur les plantes

Le potassium est important pour la croissance et le développement des plantes. Le potassium aide à :

  • Les plantes poussent plus vite
  • Mieux utiliser l’eau et être plus résistant à la sécheresse
  • Combattre la maladie
  • Résiste aux nuisibles
  • Devenir plus fort
  • Produire plus de récoltes

Avec toutes les plantes, le potassium assiste toutes les fonctions de la plante. Lorsqu’une plante a suffisamment de potassium, elle sera tout simplement une meilleure plante globale.

Signes de carence en potassium chez les plantes

Une carence en potassium dans les plantes entraînera une performance globale moins bonne qu’elle ne le devrait. Pour cette raison, il peut être difficile de déceler des signes spécifiques de carence en potassium chez les plantes.

En cas de carence grave en potassium, vous pourrez peut-être voir certains signes dans les feuilles. Les feuilles, en particulier les feuilles les plus âgées, peuvent présenter des taches brunes, des bords jaunes, des nervures jaunes ou des nervures brunes.

Que contient l’engrais potassique ?

L’engrais potassique est parfois appelé engrais potassique. En effet, les engrais potassiques contiennent souvent une substance appelée potasse. La potasse est une substance naturelle qui se produit lorsque le bois est brûlé ou qui peut être trouvée dans les mines et dans l’océan.

Bien que la potasse soit techniquement une substance naturelle, seuls certains types d’engrais potassiques contenant de la potasse sont considérés comme biologiques.

Certaines sources font référence à un engrais riche en potassium. Il s’agit simplement d’un engrais exclusivement potassique ou ayant une valeur « K » élevée.

Si vous souhaitez ajouter du potassium à votre sol à la maison, vous pouvez le faire de plusieurs manières sans avoir à utiliser de potasse ou un autre engrais potassique commercial. Le compost composé principalement de sous-produits alimentaires est une excellente source de potassium. En particulier, les peaux de banane sont très riches en potassium.

La cendre de bois peut également être utilisée, mais assurez-vous de n’en appliquer que légèrement, car une trop grande quantité peut brûler vos plantes.

Le sable vert , disponible dans la plupart des pépinières, ajoutera également du potassium à votre jardin.

Étant donné que la carence en potassium dans les plantes peut être difficile à détecter en regardant la plante, c’est toujours une bonne idée de faire analyser votre sol avant d’ajouter plus de potassium.

Laisser un commentaire