You are currently viewing Utiliser des boutures et des boutures de feuilles pour propager vos plantes d'intérieur

Lorsque vous avez des plantes préférées qui deviennent trop grandes pour leur place ou qui doivent remplacer certaines plantes de courte durée, prendre des boutures est un bon moyen de faire pousser des plantes de remplacement. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter le nombre de plantes que vous avez dans votre collection. Continuez à lire pour en savoir plus.

Comment propager des boutures de plantes d’intérieur

Vous n’avez besoin de rien d’autre que des pots de fleurs propres, un couteau bien aiguisé et du compost de coupe. Quelques bâtons courts peuvent également être utiles pour soutenir les nouvelles boutures.

Vous devez vous assurer de fournir un endroit éclairé avec une température uniforme de 55 à 64 degrés F. (13-18 C.) ; plus pour les plantes tropicales. Vous pouvez également faire pousser plus d’une bouture dans chaque pot.

Les plantes comme le lierre ( Hedera ) et tout ce qui a de longues tiges traînantes avec des feuilles poussant à intervalles réguliers sur toute la longueur, peuvent être multipliées à partir d’une simple bouture prélevée sur une longueur de tige sans avoir besoin de conseils sur la façon de la cultiver. Ils grandissent facilement.

Un long morceau de tige peut être divisé en plusieurs morceaux qui peuvent être plantés dans des pots de compost de boutures, arrosés et recouverts d’une tente en plastique jusqu’à ce que vous voyiez une nouvelle croissance. Lorsqu’une nouvelle croissance apparaît, cela indique que les jeunes boutures ont pris racine et sont suffisamment matures pour être mises en pot en toute sécurité.

Une bouture de pétiole de feuille utilise une feuille et sa tige (le pétiole). Si vous avez des plantes à tiges molles, elles s’enracinent bien de cette façon et cette méthode est souvent utilisée pour les violettes africaines ( Saintpaulia ).

Choisissez votre plante en vous assurant qu’elle a beaucoup de feuilles. Assurez-vous que les feuilles que vous choisissez ont des pétioles fermes et charnus. Coupez les tiges des feuilles à la base et coupez les tiges jusqu’à ce qu’elles mesurent 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de long.

Trempez les pointes des pétioles dans de la poudre d’enracinement hormonale et placez les boutures dans un pot de compost de boutures. Assurez-vous que les morceaux sont debout afin que la feuille ne se noie pas. Couvrez le pot de plastique et gardez-le au chaud jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance apparaisse.

Pour prélever des boutures, choisissez une plante saine avec beaucoup de tiges bien développées. Prenez vos boutures de l’extérieur de la plante, car les morceaux les plus récents et les plus mous ne pousseront pas bien. Gardez les boutures sous un bon éclairage et au chaud jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance montre que les racines ont pris. Afin de favoriser une croissance touffue, pincez-les aux points de croissance au fur et à mesure de leur croissance.

Lorsque vous prélevez des boutures, utilisez un couteau bien aiguisé ou un scalpel pour couper une longueur de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de la tige. Assurez-vous que la pointe de croissance est à la fin. Faites votre coupe au-dessus du joint ou du nœud de la feuille et assurez-vous de la couper à un angle opposé au joint.

Juste en dessous du bas de la jointure de la feuille se trouve l’endroit où vous devez couper la tige. C’est au niveau de la jointure des feuilles que les nouvelles racines se développeront. Vous devez faire glisser proprement la feuille inférieure ou la paire de feuilles. Si vous êtes occupé à obtenir plusieurs boutures, vous pouvez les conserver dans l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt à les transplanter.

Vous aurez envie de faire un trou dans un pot de compost. Trempez la bouture dans de la poudre d’enracinement et collez-la dans le compost. Vous voulez vous assurer que les feuilles ne le touchent pas. Enfin, arrosez simplement le compost par le haut. Si vous souhaitez conserver l’humidité, vous pouvez fabriquer une tente avec un sac en plastique et la placer dessus.

Lorsque vous prélevez des boutures de violette africaine, ces boutures de pétiole de feuilles peuvent être enracinées dans l’eau. Couvrez simplement le haut d’une bouteille avec du papier absorbant maintenu en place par un élastique. Percez un trou dedans et collez-y la coupe. Si vous le gardez au chaud, à la lumière et à l’abri des courants d’air, vous vous assurerez d’avoir beaucoup de nouvelles plantes violettes à entretenir.

Si vous prélevez des boutures de tige, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez une bonne longueur de tige. Coupez la plante juste au-dessus des articulations des feuilles et divisez les tiges en petits morceaux. Assurez-vous que chaque pièce a une feuille. Collez les boutures dans un pot de compost de boutures. Vous pouvez en placer plusieurs dans un pot. Vous ne voulez pas placer les boutures trop près des bords car le compost sur les bords devient trop sec. Arrosez le pot puis couvrez-le d’une petite tente en plastique. Assurez-vous que les feuilles ne touchent pas le plastique. Lorsque vous voyez de petites nouvelles feuilles, cela signifie que les boutures sont enracinées. Ceux-ci doivent ensuite être transférés dans des pots plus petits de terreau.

Tous ces éléments sont d’excellents exemples de ce qu’il faut faire lorsque vous voulez plus de plantes. Ce sont des idées faciles à suivre sur la façon de constituer votre collection ou d’améliorer votre jardin intérieur. Parfois, il s’agit d’essais et d’erreurs, mais la plupart du temps, une fois que vous avez commencé, il n’y a tout simplement pas de meilleur sentiment que de savoir que vous avez fait tout cela vous-même.

Laisser un commentaire