You are currently viewing Propagation des plantes de lierre : la meilleure façon d'enraciner une bouture de lierre

Le lierre anglais est un ajout classique à toute maison, que vous le cultiviez pour recouvrir un mur de briques ou que vous le plantiez comme vigne d’intérieur dans le cadre de la décoration de votre pièce. Acheter beaucoup de lierre pour de grandes plantations peut être une proposition coûteuse, mais vous pouvez en obtenir un gros lot gratuitement en enracinant des plants de lierre dans votre maison. La propagation du lierre anglais (et de la plupart des autres types également) est une procédure simple que tout le monde peut effectuer avec quelques outils de base. Apprenons-en davantage sur la meilleure façon d’enraciner une bouture de lierre.

Propagation des plantes de lierre

Les plantes de lierre ont de longues vignes traînantes avec plusieurs feuilles poussant sur toute leur longueur. Les vignes comme celles-ci sont simples à couper et à enraciner, à condition que vous utilisiez les bonnes méthodes de coupe. Une vigne peut être coupée en plusieurs morceaux et cultivée pour donner de nouvelles plantes, transformant ainsi une plante en une douzaine.

Le secret de l’enracinement des vignes de lierre réside dans la coupe et les soins que vous leur apportez pendant le processus d’enracinement. La propagation du lierre anglais et des espèces apparentées peut être réalisée dans l’eau ou dans le sol.

Comment propager le lierre

Coupez une longueur de vigne de lierre jusqu’à 4 pieds (1 m) de long. Utilisez une paire de ciseaux propres ou un couteau bien aiguisé. Coupez la vigne en plusieurs morceaux, chaque morceau ayant une ou deux feuilles. Faites chaque coupe directement au-dessus d’une feuille et coupez la tige sous la feuille à environ un pouce.

Trempez l’extrémité de chaque tige dans de la poudre d’hormone d’enracinement . Remplissez une jardinière de sable (ou d’un mélange sable/terre) et percez des trous dans le sable pour la plantation. Plantez chaque tige en poudre dans un trou puis poussez doucement le sable autour de la tige.

Arrosez bien le sable et placez la jardinière dans un sac en plastique pour aider à retenir l’humidité. Ouvrez le sac une fois par semaine pour arroser si nécessaire afin de le garder humide. Les brindilles de lierre commenceront à germer et seront prêtes à être replantées dans un emplacement permanent dans un délai de six à huit semaines.

Les plantes de lierre sont également faciles à enraciner dans l’eau. Coupez toutes les feuilles du bas et placez votre bouture dans un bocal sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Dans quelques semaines, vous devriez commencer à voir des racines pousser dans l’eau. Bien qu’il soit facile d’enraciner des plants de lierre dans l’eau, il est toujours préférable pour la plante d’être enracinée dans un substrat de plantation solide, car la transplantation de boutures à racines aquatiques dans le sol est plus difficile et les taux de survie sont plus faibles. Par conséquent, la meilleure façon d’enraciner une bouture de lierre est dans un sol sableux plutôt que dans l’eau.

Remarque : le lierre anglais est une plante non indigène aux États-Unis et est considéré dans de nombreux États comme une espèce envahissante. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local avant de le planter à l’extérieur.

Laisser un commentaire