You are currently viewing Le lierre jaunit : raisons du jaunissement des feuilles sur les plantes de lierre

Les lierres comblent les lacunes des espaces intérieurs et extérieurs avec leurs feuilles fluides et texturées et ne mourront pas, mais même les lierres les plus résistants peuvent succomber à un problème occasionnel et développer des feuilles jaunes. Les feuilles de lierre qui jaunissent sont rarement graves, mais vous devriez apporter quelques changements pour améliorer la santé de votre plante.

Feuilles jaunes sur le lierre

Il existe de nombreuses causes qui font jaunir le lierre, notamment les ravageurs, les maladies et les facteurs de stress environnementaux. Heureusement, ces problèmes sont simples à corriger s’ils sont rapidement identifiés. Lorsque vos feuilles de lierre jaunissent, recherchez les signes de ces problèmes sur votre plante :

Stress environnemental

Le jaunissement des feuilles du lierre est souvent causé par un choc dans le système de la plante. Les feuilles peuvent jaunir après la transplantation ou lorsqu’elles sont exposées aux courants d’air, à l’air sec ou lorsqu’il y a des niveaux élevés de sels d’engrais dans le sol. Vérifiez que votre plante ne repose pas dans l’eau, éloignez-la des fenêtres qui reçoivent la lumière directe du soleil et loin des bouches de chauffage lorsque vous remarquez pour la première fois des feuilles jaunes.

Si la surface du sol contient des cristaux blancs, vous devrez peut-être lessiver les sels du pot en ajoutant de l’eau égale au double du volume du pot et en le laissant s’écouler vers le fond, emportant les sels avec lui. La brumisation peut aider si l’air sec est en cause, mais ne laissez pas l’eau stagner sur les feuilles, sinon vous encouragerez d’autres maladies.

Ravageurs

Les acariens sont de minuscules arachnides, difficilement détectables à l’œil nu. Ces petits gars aspirent littéralement la vie des cellules végétales, provoquant l’apparition de points jaunes à la surface des feuilles. Au fur et à mesure qu’ils s’étendent, les points jaunes se regroupent, entraînant un jaunissement généralisé. D’autres signes incluent des feuilles plissées ou déformées, des feuilles qui tombent facilement et des fils de soie fins et proches des dommages. Une brumisation régulière et un traitement avec du savon insecticide détruiront les acariens en un rien de temps.

Les aleurodes ressemblent à de minuscules papillons blancs, mais sucent le jus des plantes, un peu comme les acariens. Ils sont beaucoup plus faciles à voir et volent sur une courte distance lorsqu’ils sont dérangés. Ils ont tendance à se rassembler en groupes sous les feuilles, déversant du miellat collant sur les feuilles et les objets situés en dessous. Les aleurodes se noient facilement et des pulvérisations fréquentes avec un tuyau d’arrosage ou un pulvérisateur de cuisine les feront disparaître.

Maladies

Une tache bactérienne apparaît lorsque l’humidité est élevée. Les bactéries pénètrent dans la feuille par les stomies ou les zones endommagées, provoquant des lésions brunes à noires entourées de halos jaunes ou des taches et des déformations généralisées. Taillez les zones gravement malades et traitez le reste avec un fongicide au cuivre. À l’avenir, évitez les arrosages en hauteur ou les brumisations abondantes qui entraînent de l’eau stagnante sur les feuilles.

Laisser un commentaire