Il est important de préparer l’irrigation goutte à goutte pour l’hiver afin d’éviter d’endommager le système. Vous risquez de perdre votre investissement dans cet outil de jardinage pratique en le laissant geler et éclater. Les bases de l’irrigation goutte à goutte pour l’hivernage sont simples et valent environ une heure de votre temps pour accomplir la corvée.
Hivernage étape par étape du système d’irrigation goutte à goutte
Moins d’une heure d’entretien hivernal par irrigation goutte à goutte suffit généralement pour garantir que votre système sera propre, intact et prêt à être réutilisé au printemps. Idéalement, vous devriez suivre ces étapes avant les premières gelées.
- Rincez le système avec de l’eau sous pression pour éliminer tous les débris. Vous souhaiterez peut-être également le rincer avec du chlore pour garder le système propre et tuer et éliminer toute accumulation d’algues. Vous pouvez rincer à nouveau avec de l’eau pour éliminer le chlore.
- Retirez les bouchons de vidange des points les plus bas du système pour permettre à l’eau restante de s’écouler du tube.
- Si vous soupçonnez qu’il reste de l’eau dans les conduites ou dans d’autres composants, utilisez de l’air comprimé pour l’évacuer. Retirez d’abord les raccords d’extrémité pour éviter de les endommager.
- Si votre système est équipé de vannes de régulation, retirez-les et rangez-les à l’intérieur. Ils ne toléreront pas le gel. Pour les autres types de vannes, vous pouvez les maintenir en place et les ouvrir pour vidanger. Il est préférable de les garder ouverts pendant l’hiver, mais de les couvrir de quelque chose pour empêcher les créatures d’y entrer.
- Vidangez toutes les pompes reliées au système qui sont au-dessus du sol. Ceux-ci peuvent retenir l’eau aux points bas et geler.
- Vous pouvez laisser tous les composants non électriques à l’extérieur pendant l’hiver, mais pour de meilleurs résultats, rangez tout à l’intérieur dans un endroit sûr. Gardez les extrémités couvertes et les tubes protégés des rongeurs.
La vidange des systèmes d’irrigation goutte à goutte est une autre corvée pour le jardin, mais c’est une étape d’entretien importante. Si vous ne faites rien d’autre pour protéger votre système d’irrigation, faites-le. Laisser de l’eau à l’intérieur peut entraîner le gel et la rupture non seulement des composants d’irrigation, mais également des conduites d’eau principales. Prenez le temps de faire cette tâche importante. Vous serez heureux d’être arrivé au printemps.