You are currently viewing Qu'est-ce qu'un pluviomètre : informations sur le pluviomètre de jardin et types de pluviomètres

Les pluviomètres sont un excellent moyen d’économiser l’eau dans le paysage. Il existe différents types qui peuvent être utilisés en fonction de vos besoins. Continuez à lire pour plus d’informations sur ce qu’est exactement un pluviomètre et comment un pluviomètre peut être utilisé dans le jardin potager.

Qu’est-ce qu’un pluviomètre ?

Les pluviomètres à usage domestique sont un outil fondamental dans l’aménagement paysager de la maison. Avec un pluviomètre de jardin, l’entretien de l’irrigation du jardin peut être géré et permet donc d’obtenir des plantes et une pelouse plus saines. Un pluviomètre peut empêcher les plantes stressées par la sécheresse ou, à l’inverse, les zones trop arrosées, ce qui peut contribuer à de nombreux problèmes.

Un arrosage excessif est non seulement coûteux, mais peut également favoriser des racines peu profondes, ce qui augmente la sensibilité des plantes aux maladies. Un arrosage excessif est également nocif pour l’environnement et favorise les risques de pollution par les produits d’entretien du jardin.

Comment utiliser un pluviomètre

Bien sûr, la quantité d’eau dont les plantes ont besoin varie selon la saison et le paysage, mais la plupart ont besoin d’un peu d’eau chaque semaine pendant les mois les plus chauds. Un pluviomètre mesure non seulement la pluie, mais aussi la rosée et la brume. Un pluviomètre de jardin peut également être utilisé pour suivre la production des arroseurs, complétant ainsi la tâche de gestion de l’irrigation.

Pour garantir une lecture précise, le pluviomètre doit être placé dans une zone dégagée, loin des arbres, de la maison et des autres dépendances. Placez le pluviomètre deux fois plus loin que la hauteur d’un arbre ou d’un autre objet et veillez à le vider après chaque averse.

Types de pluviomètres

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de jardinage local ou de détaillants en ligne pour connaître les différents types de pluviomètres à usage domestique. Un type de pluviomètre automatique qui enregistre à l’intérieur de la maison est parfait pour le jardinier high-tech, mais la plupart des types de pluviomètres sont des appareils assez simples qui sont montés sur un poteau avec une vis, enfoncés dans le sol avec une pointe ou un support. au sommet du sol avec un support souvent décoratif.

Avec quelques matériaux de base, un pluviomètre peut également être fabriqué à la maison . Vous aurez besoin d’un verre à côtés droits qui peut être marqué avec une échelle de mesure et d’un cintre ou d’un fil plié pour créer un support de maintien. Aussi, un marteau et quelques clous pour fixer le support. Vous souhaiterez placer le pluviomètre à l’écart des objets aériens et prendre soin de le fixer solidement afin que le vent ne fasse pas basculer le pluviomètre de jardin. Un bord de clôture ou similaire est idéal. Fixez le support de maintien et glissez-y le verre. Ta-da ! Vous êtes prêt à enregistrer vos précipitations locales.

Utiliser un pluviomètre pour mesurer le débit d’un arroseur

Le pluviomètre est également un excellent outil pour gérer votre irrigation. 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau par semaine est recommandé pour la plupart des pelouses et des jardins. Pour utiliser le pluviomètre pour mesurer le débit de votre système d’arrosage, assurez-vous qu’il se trouve sur le chemin de la zone à arroser.

Une fois que le système d’arrosage a fonctionné pendant au moins 30 minutes, mesurez la profondeur de l’eau et multipliez par deux pour déterminer le débit d’eau sur une heure. Par essais et erreurs, la prochaine fois que vous irriguerez, le débit (gallon par minute) pourra être « réduit à ½ en 30 minutes. Si le débit ne contribue pas au ruissellement, réduisez la durée de fonctionnement à 20 minutes et mesurez à nouveau pour voir si vous êtes maintenant à ½.

La seule façon sûre de connaître la quantité de précipitations qui affecte le jardin, et donc de gérer nos précieuses réserves d’eau, est d’utiliser un pluviomètre de jardin. Garder une trace des quantités de précipitations est un excellent moyen de réduire les coûts et de conserver l’eau dans le paysage.

Laisser un commentaire