You are currently viewing Ornements de courges – Décorez des courges séchées pour votre arbre de Noël

Les courges sont utilisées à diverses fins depuis au moins 13 000 avant notre ère comme outils, récipients, nourriture, instruments de musique et art. La grande diversification de ces fruits les rend idéaux pour être utilisés comme gourdes peintes pour les décorations de Noël ou d’autres cadeaux. Cependant, avant de vous essayer au bricolage de courges décoratives peintes pour Noël, il est important d’apprendre à bien sécher les courges ornementales. Lisez la suite pour apprendre à préparer des courges peintes faciles à faire soi-même.

Comment sécher les courges ornementales

Les courges comprennent les plantes à fleurs de la famille des Cucurbitacées, le plus souvent Cucurbita et Lagenaria (calebasse ou gourde). Les courges ornementales adaptées à une utilisation comme courges décoratives DIY sont celles avec une peau dure qui, une fois séchée, a la consistance du bois.

Comment bien sécher vos gourdes avant de les décorer est la clé. Tout d’abord, récoltez le fruit lorsqu’il a développé une croûte dure et/ou attendez que les tiges sèchent et brunissent et que le feuillage commence à mourir. Récoltez les fruits avant les premières gelées en coupant les tiges au bout de la vigne.

Lavez bien la gourde avec de l’eau et du savon. Rincez-le ensuite à l’eau tiède mélangée à une touche de désinfectant ménager, comme de l’eau de Javel, ou frottez le fruit avec de l’alcool à friction pour tuer toute moisissure qui décolorerait ou pourrirait la gourde.

Jetez toutes les courges endommagées et laissez sécher les fruits propres et sans taches dans un sac en filet ouvert qui a été suspendu dans un espace sec, chaud et aéré, à l’abri du soleil. C’est ce qu’on appelle le séchage et peut prendre de un à six mois selon la taille du fruit.

La peau extérieure durcit d’abord en deux semaines environ, suivie par l’intérieur de la gourde qui prendra au moins quatre semaines supplémentaires. Si vous secouez le fruit et entendez des graines claquer , c’est un bon signe que les gourdes sont prêtes.

Idées faciles de courges peintes

Une fois les courges sèches, elles sont prêtes à être cirées, vernies, peintes et sculptées. Si vous êtes pointilleux, vous pouvez combler les imperfections avec du mastic à bois, puis poncer les fruits.

Si vous envisagez de suspendre les courges décorées à sec, c’est une bonne idée de créer un cintre avant de peindre. Percez un trou dans la gourde à l’extrémité à laquelle vous souhaitez l’accrocher. Enfilez un peu de fil de suspension, de fil de cuivre ou autre dans le trou et tordez les extrémités ensemble pour former une boucle ou un crochet. Vous pouvez également utiliser du ruban ou du fil décoratif pour former une boucle.

Si vous aimez les imperfections, il est temps de peindre. Certaines courges comme le gombo peuvent être coupées en deux et la forme d’étoile obtenue peut être utilisée. D’autres peuvent être utilisés entiers, comme la calebasse, qui fait de formidables bonhommes de neige ou Père Noël. Le gombo entier peut également devenir un chœur d’anges avec de la mousse espagnole collée à chaud pour les cheveux.

Peignez à la bombe vos décorations de Noël en forme de gourde peintes ou peignez à la main avec de la peinture artisanale. Un outil à bois fonctionne également exceptionnellement bien pour ajouter des détails aux gourdes décoratives DIY. Utilisez de la colle chaude pour ajouter des accents.

Lorsque vous avez terminé vos décorations de Noël en forme de gourde peintes, finissez-les avec une couche de cire ou de vernis pour que ces objets de famille perdurent lorsqu’ils seront transmis à vos enfants et à vos petits-enfants.

Laisser un commentaire