You are currently viewing Maracas à la courge séchée : conseils pour préparer des maracas à la courge avec des enfants

Si vous recherchez un projet pour vos enfants, quelque chose d’éducatif, mais amusant et peu coûteux, puis-je vous suggérer de réaliser des maracas à la gourde ? Il existe d’autres activités intéressantes concernant les courges pour les enfants, comme faire pousser un nichoir à courges , mais utiliser des courges pour les maracas est un moyen simple de commencer à fabriquer des courges et convient (sous la surveillance d’un adulte) à un large groupe d’âge.

Utiliser des maracas à la courge

Les maracas, également appelés shakers de rumba, sont des instruments de musique originaires de Porto Rico, de Cuba, de Colombie, du Guatemala et des régions des Caraïbes et d’autres pays d’Amérique latine. Parfois, ils sont faits de cuir, de bois ou de plastique, mais le matériau traditionnel est une gourde , une calebasse séchée ou une noix de coco remplie de graines ou de haricots secs.

Lorsque vous utilisez des gourdes pour les maracas, choisissez-en une qui tiendra facilement dans la paume de la main. Assurez-vous que la gourde n’a pas de pourriture visible ni de plaies ouvertes à l’extérieur.

Comment faire une courge maraca

Découpez un petit trou au fond de la gourde; c’est là que l’assistance parentale est nécessaire si les enfants sont jeunes. Ne faites pas un trou plus grand que votre pouce. Retirez les graines et la pulpe de l’intérieur de la gourde, environ les deux tiers de l’intérieur doivent être grattés. Laissez ensuite sécher toute la nuit dans un endroit sec.

L’intérieur de votre maraca peut ensuite être rempli de cailloux, de haricots secs ou encore de riz. Le riz est utilisé cru, mais les haricots secs doivent passer au four pendant environ 20 minutes à 350 degrés F. (176 C), puis refroidis. Encore une fois, selon l’âge de l’enfant, la surveillance d’un adulte est requise.

Insérez une cheville en bois lisse dans le trou et scellez-la avec de la colle. Fixez encore plus soigneusement avec du ruban adhésif enroulé autour de la poignée et de l’ouverture. Tada ! Vous pouvez commencer à jouer de votre nouvel instrument à percussion dès maintenant ou le décorer avec de la peinture non toxique. Suivez la peinture avec une couche de gomme-laque pour préserver la maraca, qui durera deux semaines, voire plus.

Une variante de cette activité consiste à fabriquer un shaker shekere, qui est un shaker musical utilisé par le peuple Yoruba du Nigeria. Un shaker shekere est une maraca de courge séchée qui comporte des perles, des graines ou même de petites coquilles attachées à un filet qui est ensuite drapé sur l’extérieur de la gourde. Lorsqu’elle est secouée ou giflée, les perles frappent l’extérieur de la gourde, créant un son rythmé. Créer des shakers shekere est un peu plus approfondi que faire des maracas à la gourde.

Pour les maracas à la courge séchée, commencez comme vous le feriez pour ce qui précède, mais une fois la courge nettoyée, elle doit être séchée. Pour ce faire, vous pouvez l’exposer au soleil brûlant ou, pour accélérer le processus, le sécher au four à basse température. Une fois séché, vous pouvez choisir de peindre l’intérieur avec de la gomme-laque pour prolonger la durée de conservation.

Maintenant que la gourde est séchée, nouez une bande de ficelle autour du cou. Coupez 12 autres morceaux de ficelle (ou plus pour les grosses gourdes) deux fois la hauteur de la gourde et attachez-les à la bande de ficelle autour du cou. Trempez le fil dans de la cire fondue pour faciliter l’enfilage des perles. Faites un nœud dans le fil, enfilez une perle et faites un nœud. Répétez jusqu’à ce que vous ayez quatre ou cinq perles sur chacune des cordes. Attachez ou collez les rangs de perles à la base de la gourde pour les maintenir en place.

Il existe également d’excellentes instructions en ligne avec des instructions et des illustrations étape par étape.

Laisser un commentaire