You are currently viewing Idées de petits jardins : façons de donner l’impression qu’un jardin est grand

Il n’est plus aussi courant d’avoir un grand jardin, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas donner l’impression que votre jardin est grand. Comment faire paraître un jardin grand ? Nous avons composé une liste d’idées de petits jardins pour agrandir un petit jardin. Lisez la suite pour savoir quoi faire avec un petit jardin.

Règle numéro un pour donner de l’ampleur à votre jardin

Les jardiniers ont tendance à vouloir de plus en plus d’espace pour y installer toutes ces plantes. La règle numéro un à suivre face à un petit jardin est de réduire l’espace. N’oubliez pas que moins c’est plus. Un jardin exigu et bondé n’aura certainement pas l’air grand ; en fait, ce sera tout le contraire.

Au lieu de cela, décidez de ce que vous devez absolument avoir et faites-en votre priorité. Ensuite, faites un plan. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un paysagiste. Il existe des applications et des sites Web qui peuvent vous aider à décider quoi faire d’un petit jardin tout en maximisant l’espace.

Que faire avec un petit jardin

Lorsque vous élaborez votre plan pour agrandir votre petit jardin, coupez le jardin. Cela peut sembler contre-productif, mais cela vous permet en réalité non seulement de travailler sur des sections du jardin, mais aussi de rassembler ces sections de manière cohérente, un peu comme vous le feriez pour les pièces d’une maison.

Lorsque vous concevez votre espace jardin, assurez-vous d’ inclure des allées . Des allées épurées aident à diviser les espaces de jardin et à changer la perspective. Utilisez des matériaux de couleur claire pour les chemins lorsque cela est possible afin de garder l’espace ouvert.

Tout comme les chemins séparent un petit jardin, la création de hauteurs différentes créera également des « pièces » avec des objectifs spécifiques, donnant l’impression que l’ensemble a beaucoup plus d’espace. Les peintres de la Renaissance utilisaient la prospective forcée, l’utilisation de lignes horizontales fortes, en l’occurrence un chemin central, pour créer l’illusion d’un espace allongé.

Mieux encore que les sentiers, les haies et les treillis attirent également le regard et créent l’illusion de l’espace.

Monter. Les plantations doivent être hautes et bloquer la périphérie du jardin, créant l’illusion qu’il n’y a pas de fin.

Utilisez des meubles adaptés à la taille. Un canapé sectionnel extérieur semble déplacé et autoritaire par rapport à une table de bistro avec des sièges légers.

Idées supplémentaires de petits jardins

Utilisez des conteneurs. Le jardinage en pot peut se faire verticalement, individuellement dans un grand pot ou en groupes. Vous pouvez remplir des contenants de couleurs annuelles colorées qui peuvent être modifiées selon la saison, un peu comme un vase de fleurs, ou les remplir de plantes vivaces ou comestibles. Combinez des contenants hauts et plus courts.

Utilisez la texture pour créer un intérêt visuel et du mouvement lors de la sélection des plantes. Utilisez de grandes plantes pour faire une déclaration et remplacez-les par des plantes plus petites. N’oubliez pas un arbre ou deux. De nombreux arbres peuvent être confortablement cultivés en pot ou choisir des plantes qui ne poussent pas à l’extérieur si elles se trouvent dans le petit jardin.

Fusionnez votre espace intérieur et votre espace extérieur. Lorsque cela est possible, laissez une pièce intérieure s’écouler vers l’extérieur. Rien ne fait paraître un petit jardin plus grand que lorsque l’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un.

Laisser un commentaire