La mélique altissima de Sibérie est une graminée ornementale avec des panicules violet foncé frappantes en été. Utilisez cette herbe pour les bordures, les jardins de chalets, les prairies, comme point focal, ou ancrez-la dans un lit mixte avec des fleurs. Cette graminée est facile à cultiver et demande peu d’entretien.
Qu’est-ce que le Melic sibérien ?
L’herbe mélique de Sibérie est une graminée ornementale portant le nom scientifique Melica altissima . Originaire de Sibérie, cette jolie graminée s’adapte bien à de nombreuses autres régions et constitue un bel accent décoratif ou un point focal dans les parterres de fleurs.
L’herbe vivace pousse en touffes attrayantes et soignées atteignant 1,5 m de haut dès la deuxième saison dans le jardin. Chaque touffe mesure environ 20 pouces (51 cm) de largeur. Les feuilles de la mélique de Sibérie sont vert clair, longues et fines. Les tiges se courbent et produisent des panicules avec des épis fleuris en été.
Ce qui frappe le plus chez la mélique de Sibérie, c’est la couleur des fleurs. Ils sont d’un violet rougeâtre profond et brillants. Ils sont jolis dans un parterre ou une bordure de jardin, mais les épis de fleurs sont également d’excellents ajouts aux compositions coupées . Bien qu’elle ne soit pas originaire des États-Unis, la mélique de Sibérie attire les oiseaux vers ses graines comme source de nourriture.
Cultiver du mélique sibérien
Vous pouvez facilement cultiver de la mélique de Sibérie dans les zones USDA 4 à 8. Vous pouvez la cultiver à partir de graines ou de transplantations si vous pouvez la trouver dans votre jardinerie locale. Le plein soleil est idéal pour la mélique de Sibérie, mais il ira bien à l’ombre partielle. Le sol n’a pas besoin d’être particulièrement fertile mais doit être bien drainé.
Une fois établies, les exigences en matière de soins pour la mélique sibérienne sont faibles. Il peut avoir besoin d’un peu d’arrosage pour s’établir et pendant les sécheresses, mais sinon il poussera bien avec peu d’intervention. Gardez l’herbe en place à l’automne pour un intérêt visuel dans le jardin d’hiver. Coupez le vieux feuillage au début du printemps à mesure que de nouvelles pousses apparaissent. Vous pouvez propager la mélique sibérienne par division au printemps.