You are currently viewing Créer un point focal : quoi ajouter pour un point focal dans le jardin

Vous avez une porte d’entrée rouge pompier et votre voisin a un jardin de compost visible de partout de votre côté de la limite de propriété. Dans ces deux cas, la création d’un point focal dans le jardin peut maximiser l’impact du premier et minimiser le second. Apprendre à utiliser les points focaux dans le jardin est utile pour attirer le regard vers la zone que l’on souhaite mettre en valeur ; à l’inverse, l’utilisation d’une conception de point focal peut également aider à camoufler ces zones les plus disgracieuses.

Étant donné que les points focaux dans les jardins attirent le regard sur quelque chose, il est important de décider quoi utiliser lors de la création de points focaux. Lors de la création d’un point focal, il faudra réfléchir à ce qu’il faut ajouter pour un point focal et son placement dans le paysage.

Apprendre à utiliser les points focaux

Apprendre à utiliser les points focaux repose sur une règle d’or : moins c’est plus. Évitez la tentation de surutiliser et de remplir une zone d’objets que vous avez décidés comme étant le « miaou du chat ».

N’oubliez pas que le but des points focaux dans le jardin est d’attirer le regard vers un objet présentant un intérêt particulier. Trop de points focaux dans le jardin créent un espace confus dans lequel l’œil n’est pas autorisé à se reposer efficacement sur un seul élément, éliminant ainsi l’intérêt de créer un point focal en premier lieu.

Lorsque vous apprenez à utiliser les points focaux, il peut être judicieux de tester la disposition du modèle de point focal proposé. Placez tous les points d’intérêt que vous souhaitez utiliser aux emplacements qui leur sont attribués, puis partez. Revenez après environ une heure et réévaluez. Notez où vos yeux sont attirés lorsque vous regardez le jardin. Se concentrent-ils sur une zone particulière ou errent-ils d’un endroit à l’autre ?

Réorganisez les points focaux dans les jardins lorsqu’il apparaît qu’il y a un conflit, ou supprimez les éléments supplémentaires pour obtenir le résultat souhaité : capter l’attention et la maintenir là pendant un moment.

Que ajouter pour un point focal : objets ou plantes comme points focaux

Créer un point focal peut signifier inclure un objet (tel qu’un banc, une statue, un rocher ou un plan d’eau) ou utiliser un spécimen de plante ou un groupe de plantes.

  • Objets – Souvent, un objet tel qu’une statue attire plus l’attention qu’un spécimen de plante, qui a naturellement tendance à se fondre dans l’ environnement du jardin , surtout lorsque l’objet est fabriqué par l’homme. Pour cette raison, un soin particulier doit être apporté lors de la sélection des objets dans votre conception de point focal. Les objets doivent être affichés correctement et dans le respect de l’équilibre et de l’harmonie, en se fondant dans l’échelle du jardin – un peu de Feng Shui, si vous voulez. Combiner des objets avec des plantes, telles que des plantes annuelles plantées dans une vieille machine à coudre ou un vélo, est un moyen sûr de créer un design non seulement fantaisiste, mais aussi attrayant pour les yeux.
  • Plantes – La conception de points focaux utilisant des plantes est un peu plus simple, car les plantes s’intègrent naturellement dans le paysage du jardin. Lorsque vous utilisez des plantes comme points focaux dans les jardins, elles devraient avoir fière allure tout au long de la saison, ou mieux encore, toute l’année. Les plantes vivaces ou annuelles regroupées peuvent créer des points focaux saisonniers, mais pour un point focal plus permanent, il peut être conseillé de planter une plante spécimen plus grande. L’érable japonais à feuilles rouges continuera de fournir un intérêt visuel tout au long de l’année. D’autres plantes plus proéminentes, comme la canne de Harry Lauder ou un chêne de Burr , seraient superbes dans les zones focales. Une petite recherche de spécimens rustiques dans votre région se traduira par un point focal vraiment magnifique.

Où placer les points focaux dans les jardins

L’œil suit naturellement les lignes. Par conséquent, pour créer un point focal fort, les lignes visuelles du jardin doivent se croiser. Certains endroits évidents où les lignes se croisent sont le trottoir menant au porche ou au début ou à la fin d’un chemin. La porte d’entrée de votre maison crie « point focal » et même si elle n’est pas peinte en rouge pompier, c’est un endroit logique pour un point focal. Apprécier le concept d’axe de jardin ou de ligne de vue servira de guide lors du placement d’un point focal dans les jardins.

Une fois l’axe du jardin déterminé, divisez visuellement le jardin en sections et décidez quelles zones vous souhaitez mettre en valeur en tenant compte de ce qui sera vu non seulement depuis les fenêtres de votre maison mais aussi depuis d’autres zones, comme la rue en face. de la maison.

Utilisez des points focaux pour habiller ou mettre en valeur les détails architecturaux uniques à votre maison. Amusez-vous. Sois créatif. Les points focaux du jardin doivent être le reflet de votre personnalité unique.

Laisser un commentaire