Si vous conservez des plantes d’intérieur depuis un certain temps, vous réalisez que la maladie est un problème auquel vous devez parfois faire face. Cela est vrai dans une certaine mesure pour toutes les plantes d’intérieur. Ne soyez pas surpris si vous avez des problèmes avec la dieffenbachia , car elle n’est pas différente des autres plantes à cet égard.
Apprenez au fur et à mesure et vous constaterez que le dépannage de Dieffenbachia n’est pas plus difficile que pour n’importe quelle autre plante d’intérieur. En fait, être prêt à corriger un problème de maladie est une information importante pour le jardinier d’intérieur. Savoir pourquoi cela est arrivé à votre plante peut vous aider à le corriger rapidement avant qu’il ne se propage à d’autres zones de la plante. Comprendre comment la maladie se transmet ou se contracte peut vous aider à l’éviter complètement.
Maladies de Dieffenbachia
Les maladies courantes de cette plante sont le plus souvent d’origine fongique ou bactérienne. Si vous ajoutez un nouveau dieffenbachia à votre collection de plantes, vérifiez soigneusement la plante avant de l’acheter. N’achetez rien avec des feuilles tachetées, jaunissantes ou flétries ou d’autres symptômes malsains. Examinez autant que possible le système racinaire à l’intérieur du pot.
Commencer avec une plante saine vous aide à éviter de futurs problèmes de maladie. Des techniques de fertilisation et d’arrosage appropriées sont particulièrement importantes pour cette plante. Les problèmes de maladie suivants, bien que peu courants, sont les plus répandus à Dieffenbachia selon Penn State. S’ils apparaissent sur vos plantes d’intérieur, commencez le processus de gestion dès que vous les voyez et les identifiez.
L’anthracnose se présente sous la forme de taches brunes ovales à rondes entourées d’un halo jaunissant. Les taches mesurent environ deux pouces et peuvent inclure de petites structures de fructification fongiques noires. L’arrosage en hauteur propage cette maladie. L’eau qui s’écoule d’une plante à l’autre est particulièrement dommageable. Arrosez toujours au niveau des racines, en gardant le feuillage aussi sec que possible.
La tache bactérienne commence par de petites taches vertes ou noires. La forme devient irrégulière virant au bronzage, au brun foncé ou au noir. Arrosez au niveau des racines pour garder les feuilles sèches et enlevez le feuillage endommagé s’il apparaît. Gardez les outils propres et essuyez les lames avec de l’alcool après chaque coupe.
La tache myrothécienne est une maladie caractérisée par des taches plus grosses, pour la plupart ovales. On les trouve généralement sur les bords et les extrémités des feuilles. Les taches sont gris-brun. Des anneaux de fructification fongiques concentriques se forment à l’endroit situé sous les feuilles des plantes. Traitez avec un fongicide et enlevez les feuilles visiblement malades. Limitez les engrais azotés.
Le flétrissement provoque des feuilles tombantes et jaunissantes. Cela résulte souvent d’une humidité insuffisante ou inégale dans le sol de la plante.
Les marges brunissantes des feuilles résultent d’une trop grande quantité d’engrais et du manque d’arrosage avant d’utiliser un engrais liquide. Les feuilles peuvent mourir, tout comme la plante entière si ce processus se poursuit. Lessiver le sol s’il ne contient pas de granulés d’engrais. Limitez la fertilisation ou utilisez les granulés pour une alimentation future.
Corrigez les maladies des plantes dieffenbachia avec les conseils utiles mentionnés ci-dessus. Un arrosage adéquat, une fertilisation limitée et une taille occasionnelle avec des outils propres peuvent rendre vos magnifiques spécimens de plantes d’intérieur plus sains et plus attrayants.