Cultiver un jardin sain et prospère peut demander beaucoup d’efforts. De la plantation à la récolte, savoir répondre aux besoins de vos plantes est essentiel. Alors que les jardiniers apprennent à amender le sol, à fertiliser correctement leurs plantations et à lutter contre les maladies et les ravageurs, un aspect extrêmement important est souvent négligé : l’arrosage.
Même si apprendre à arroser le jardin peut sembler simple, il y a en réalité beaucoup de choses à considérer, notamment la quantité et la fréquence. Une technique, appelée arrosage en profondeur, peut être très bénéfique pour un large éventail de types de plantes. Mais qu’est-ce que l’arrosage en profondeur ?
Qu’est-ce que l’arrosage en profondeur ?
Même si ce n’est certainement un secret pour personne que les plantes ont souvent besoin de plus d’eau pour survivre aux périodes les plus chaudes de la saison de croissance, de nombreux jardiniers se demandent exactement quelle quantité d’eau est réellement nécessaire. Des conseils généraux peuvent souvent être trouvés, mais les conditions idéales peuvent varier considérablement d’un type de plante à l’autre.
De nombreux producteurs choisissent d’entretenir des pluviomètres pour surveiller les plantes et prendre des décisions plus éclairées concernant l’arrosage supplémentaire. L’arrosage en profondeur est une stratégie adoptée par les producteurs avisés pour garantir que les plates-bandes reçoivent une humidité constante et uniforme, sans gaspillage d’eau.
Arroser abondamment
Arroser en profondeur fait référence à un arrosage d’une manière qui permet au sol d’être trempé de plusieurs pouces (7 à 10 cm) de profondeur. Un arrosage en profondeur contribue à rendre l’eau plus facilement accessible aux plantes et permet une utilisation plus efficace de l’eau en cas de périodes prolongées sans pluie. On pense également que l’arrosage en profondeur des arbres , des arbustes et d’autres plantes contribue au développement de racines solides. L’arrosage en profondeur est également populaire parmi ceux qui s’efforcent d’entretenir des pelouses luxuriantes et bien entretenues tout au long des mois d’été.
Livraison lente
Lors de l’arrosage en profondeur des plantes, tout apport rapide d’eau doit toujours être évité. Cela peut conduire à de l’eau stagnante et à un sol détrempé qui ne sera pas bien absorbé. L’arrosage en profondeur peut être mieux réalisé grâce à l’utilisation d’une irrigation goutte à goutte chronométrée, de tuyaux de trempage ou même d’arroseurs, mais cela doit être fait avec précaution.
Pas trop souvent
Bien qu’un taux de livraison plus lent soit idéal, un arrosage peu fréquent est essentiel lors de l’utilisation de cette méthode. Un arrosage trop fréquent entraînera en fait le développement de systèmes racinaires moins profonds. Les plantes dont le système racinaire est peu profond peuvent devenir beaucoup plus sensibles à la sécheresse, car la partie supérieure du sol sèche beaucoup plus rapidement.
Plusieurs caractéristiques du jardin peuvent avoir un impact sur le succès global des plantes arrosées en profondeur. La capacité d’un jardinier à commencer à arroser en profondeur peut dépendre grandement de la composition de son sol. Amender fréquemment le sol avec de la matière organique de haute qualité est un excellent moyen d’aider le sol à mieux retenir l’humidité et peut rendre les techniques d’arrosage en profondeur plus efficaces.