Un beau jour d’été, vous vous rendez à votre jardin pour découvrir que votre chou frisé est en train de monter en flèche . Les signes classiques de la montaison des plants de chou frisé sont présents. Au lieu que les feuilles de chou frisé poussent en grappe près du sol, une tige recouverte de feuilles avec un bouton floral ressemblant à un brocoli a jailli du centre de la plante. Bien que cela puisse être frustrant, vous pouvez apprendre à empêcher que le chou frisé ne se reproduise.
Qu’est-ce qui fait que le chou frisé s’envole ?
Lorsque vous voyez votre plante de chou frisé fleurir, il est essentiel de se rappeler que le chou frisé est une plante bisannuelle. Comme beaucoup de plantes à deux saisons, le chou frisé passe sa première saison à croître de manière végétative. Une fois que le chou frisé est exposé au temps hivernal, il est programmé pour fleurir. La plupart des biennales le font au cours de leur deuxième année.
Alors, qu’est-ce qui fait que le chou frisé s’envole au cours de sa première année ? La réponse simple est l’empressement humain. En tant que culture de saison fraîche, nous sommes impatients de mettre cette bisannuelle en terre le plus tôt possible au printemps. Nous pouvons même démarrer nos plants de chou frisé à l’intérieur pour avoir une longueur d’avance sur la saison de croissance. Mais le temps frais peut faire croire au chou frisé que l’hiver est arrivé et révolu.
Ce processus d’initiation de la floraison du chou frisé est appelé vernalisation . Et malheureusement, il n’existe pas de règles strictes pour éviter la vernalisation des plants de chou frisé. Pour de nombreuses bisannuelles, la vernalisation nécessite une exposition à des températures inférieures à 50 degrés F. (10 C) pendant 8 à 10 semaines.
L’effet des basses températures est additif, de sorte que quelques vagues de froid accompagnées d’un temps chaud entre les deux peuvent suffire à provoquer le développement de plants de chou frisé plus tard dans la saison. La variation des exigences de vernalisation peut également varier en fonction de l’âge, de l’espèce et de la variété de la plante.
Comment arrêter le boulonnage du chou frisé
Comprendre ce qui provoque la montaison du chou frisé est une chose, empêcher la montaison des plants de chou frisé en est une autre. Voici quelques conseils à essayer pour éviter la floraison du chou frisé dès la première saison de croissance :
- Semences directes – Les jeunes plants de chou frisé sont immunisés contre les effets de la vernalisation, donc semer directement des graines de chou frisé dans le jardin 6 à 8 semaines avant la dernière date de gel peut empêcher la montaison des plants de chou frisé.
- Retarder le repiquage des plants – Une fois que les plants de chou frisé ont environ 8 feuilles, ils deviennent réceptifs aux effets de la vernalisation. Si vous démarrez vos semis de chou frisé dans la maison ou achetez vos plantes, attendez de transplanter le chou frisé dans le jardin jusqu’à ce que la dernière date de gel soit passée.
- Réchauffez le sol du jardin – Utilisez du plastique noir ou des couvertures pour augmenter la température du sol et garder ces plants de chou frisé à huit feuilles au chaud. Grâce à cette astuce astucieuse, les jardiniers peuvent profiter d’une plantation précoce, tout en empêchant la floraison du chou frisé la première année.
- Choisissez des variétés résistantes aux boulons – Sélectionnez des variétés de chou frisé comme Red Ursa, Premier (alias early Hanover) ou Vates. Ces variétés ont montré une résistance à la montaison estivale.