Nous avons tous vu de petits oiseaux picorer la pelouse à la recherche de vers ou d’autres délices et, en général, le gazon est peu ou pas endommagé, mais les corbeaux creusant dans l’herbe sont une autre histoire. Les dommages causés à la pelouse par les corbeaux peuvent être désastreux pour ceux qui s’efforcent d’obtenir un gazon semblable à celui d’un terrain de golf parfait. Alors, qu’en est-il de l’herbe et des corbeaux et les dommages causés aux pelouses par les corbeaux peuvent-ils être réparés ?
Herbe et corbeaux
Avant de discuter de la manière de gérer les dommages causés aux pelouses par les corbeaux, c’est une bonne idée de savoir pourquoi les corbeaux sont attirés par l’herbe. La réponse probable est bien sûr de s’attaquer à de délicieux insectes.
Dans le cas des corbeaux qui creusent dans l’herbe, ils recherchent le hanneton , un ravageur envahissant importé d’Europe. Le cycle de vie du hanneton est d’environ un an, pendant lequel neuf mois sont passés à se nourrir de larves sur votre pelouse. D’août à mai, ils se régalent des racines fibreuses en attendant de se nymphoser en coléoptères adultes, de s’accoupler et de recommencer le cycle.
Étant donné que les hannetons sont envahissants et peuvent causer eux-mêmes de graves dommages aux pelouses, la question de savoir comment éradiquer les dommages causés aux pelouses par les corbeaux pourrait être un point discutable, puisque les corbeaux rendent en réalité un service en se nourrissant des larves envahissantes.
Comment arrêter les dommages causés à la pelouse par les corbeaux
Si vous aimez plutôt l’idée que les corbeaux débarrassent votre herbe des vers envahissants, le mieux est de laisser les corbeaux se libérer pour tous. L’herbe peut sembler en désordre, mais l’herbe est en réalité assez difficile à tuer et rebondira probablement.
Pour ceux qui ne supportent pas l’idée que les corbeaux endommagent la pelouse, il existe plusieurs solutions. Un entretien approprié de la pelouse sous forme de ratissage, de chaume, d’aération, de fertilisation et d’arrosage tout en tondant judicieusement gardera votre pelouse en bonne santé et moins susceptible d’être infiltrée par des larves de hanneton.
De plus, le type de pelouse que vous choisissez aidera à dissuader les larves de hanneton et les corbeaux qui creusent dans l’herbe. Évitez de planter du gazon en monoculture. Optez plutôt pour des graminées diversifiées qui contribuent à favoriser un écosystème sain.
Évitez le pâturin des prés qui a besoin de trop d’eau et d’engrais et concentrez-vous sur les fétuques rouges ou rampantes , les graminées tolérantes à la sécheresse et à l’ombre qui prospèrent dans les sols infertiles. Les graminées de fétuque ont également un système racinaire profond qui contrecarre les larves de hanneton. Lorsque vous recherchez des graines ou du gazon, recherchez des mélanges contenant plus de la moitié de fétuque ainsi qu’un peu de ray-grass vivace pour accélérer le processus de croissance.
Comment empêcher les corbeaux de creuser dans l’herbe
Si l’idée de remplacer le gazon ou de réensemencer ne fonctionne pas pour vous, alors les nématodes pourraient être votre solution pour empêcher les corbeaux de creuser dans l’herbe. Les nématodes sont des organismes microscopiques qui sont arrosés dans l’herbe en été. Ils attaquent ensuite les larves de hanneton en développement.
Pour que cette option fonctionne, vous devez arroser les nématodes entre la fin juillet et la première semaine d’août. Humidifiez le sol au préalable puis appliquez les nématodes le soir ou par temps nuageux. Lutte biologique éprouvée, les nématodes empêcheront certainement les corbeaux de creuser dans l’herbe.