Les vents chauds et desséchants, les températures élevées et le soleil de plomb peuvent avoir des conséquences néfastes sur les plantes extérieures en pot pendant les mois d’été, c’est donc à nous de les garder aussi fraîches et confortables que possible. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur l’entretien des conteneurs en été.
Conteneurs en été : comment garder les conteneurs au frais
Au lieu de pots sombres qui retiennent la chaleur, utilisez des pots de couleur claire qui reflètent la lumière du soleil et gardent les jardinières au frais. La terre cuite, le béton ou la céramique épaisse et émaillée garderont les plantes en pot fraîches plus efficacement que le plastique. Le double empotage – placer un pot plus petit dans un pot plus grand – est une tactique simple pour garder les jardinières au frais. Assurez-vous que les deux pots ont des trous de drainage et ne laissez jamais le pot intérieur reposer dans l’eau.
Garder les jardinières au frais pendant la chaleur de l’été
Placez les plantes en pot là où elles sont exposées au soleil du matin, mais protégées du soleil intense pendant l’après-midi. Une couche d’écorce déchiquetée, de compost, d’aiguilles de pin ou autre paillis organique ralentira l’évaporation et gardera les racines plus fraîches. Évitez les cailloux ou autres paillis inorganiques qui collectent et retiennent la chaleur.
L’ombrage des racines aide à rafraîchir les plantes d’été. Essayez un tissu d’ombrage, un filet, des morceaux de moustiquaire ou un parasol de plage soigneusement placé. Gardez à l’esprit que les terrasses ou patios orientés au sud ou à l’ouest seront plus chauds en été que ceux orientés au nord ou à l’est.
Soyez prudent lorsque vous placez des conteneurs là où la lumière est réfléchie par les murs ou les clôtures. De même, les conteneurs posés sur du gravier ou du béton peuvent souffrir d’une chaleur extrême.
Entretien des plantes : prévenir les jardins en conteneurs chauds
Vérifiez fréquemment les plantes en pot pendant l’été, car les plantes en conteneurs sèchent rapidement. Certains peuvent avoir besoin d’être arrosés tous les jours par temps chaud, voire deux. Évitez cependant de trop arroser et assurez-vous que les pots ont de bons trous de drainage.
Ne soyez pas tenté de rafraîchir les plantes en pot en les brumant pendant la chaleur de la journée ; le soleil peut grossir les gouttelettes et brûler les feuilles. Faites attention aux arrosages le soir et ne laissez pas vos plantes passer la nuit avec un feuillage mouillé.
La taille par temps chaud stresse les plantes et les rend plus sensibles aux dommages causés par le soleil, la chaleur et le vent. Nourrissez légèrement les plantes pendant la chaleur de l’été, car les engrais peuvent facilement brûler les racines. Arrosez toujours bien après la fertilisation.