L’aspect le plus unique du trèfle à boutons Medicago est le fruit du trèfle à boutons qui ressemble à un disque, enroulé en trois à sept tourbillons lâches et mince comme du papier. Elle est originaire de la région méditerranéenne et le long de la côte européenne de la mer Noire, mais on la trouve partout dans le monde où elle est diversement traitée comme une mauvaise herbe. Puisqu’il est souvent classé comme espèce envahissante , la lutte contre le trèfle en boutons présente un intérêt. Lisez la suite pour savoir comment gérer le trèfle des boutons.
Qu’est-ce que Button Clover ?
Le trèfle à boutons Medicago ( M. orbicularis ) est une plante fourragère annuelle dans de nombreux pays européens. Également connu sous le nom de medick à disque noir, medick à bouton ou medick à fruits ronds, et fait partie de la famille des Fabacées ou des pois .
La plante est facile à identifier grâce à ses stipules fimbriées, ses folioles dentelées, ses fleurs jaunes et ses gousses plates, papyracées et enroulées.
Son nom de genre Medicago est dérivé du mot grec « medice » qui signifie luzerne, tandis que orbicularis est dérivé du latin « orbi(c) » qui signifie « un cercle » en référence au fruit du trèfle en bouton enroulé.
Cette annuelle d’hiver étalée atteint environ 31 cm de hauteur et fleurit d’avril à début juin. Le trèfle Medicago forme une relation symbiotique avec la bactérie fixatrice d’azote Sinorhizobium medicae . On le trouve dans les zones perturbées comme le long des routes.
Comment gérer le trèfle des boutons
Le contrôle du trèfle des boutons n’est pas vraiment un problème. Il est plutôt testé pour être utilisé comme culture subsidiaire. Il s’avère que ces légumineuses sont très riches en nutriments et peuvent constituer une excellente alternative à l’alimentation du bétail.
Comment faire pousser le trèfle à boutons Medicago
L’obtention de graines peut être le problème de la culture de cette plante. Cependant, une fois les graines obtenues, elles doivent être semées entre septembre et octobre dans un sol limoneux ou argileux, idéalement un sol calcaire avec un pH de 6,2 à 7,8. Semez les graines à une profondeur de ¼ de pouce (6 mm). Les graines germeront dans sept à quatorze jours.