Les jardiniers chevronnés connaissent l’importance d’avoir les bons outils . Selon la tâche, l’utilisation du bon outil rend de nombreuses tâches de jardinage plus faciles et/ou encore plus agréables. Se familiariser davantage avec la large gamme d’outils disponibles est un moyen pour les producteurs débutants de commencer à travailler plus intelligemment, et non plus dur. Se renseigner sur les différents types de truelle utilisés dans le jardin est un bon point de départ.
Types de truelles
En général, une truelle fait référence à tout petit outil portatif doté d’une lame spécialisée. La plupart des jardiniers connaissent déjà les truelles de jardin traditionnelles, utilisées pour creuser. Cependant, il existe plusieurs autres types de truelles à utiliser dans le jardin, chacune comportant des pièces de forme unique qui nous aident à effectuer efficacement diverses tâches. Même si vous ne ressentez peut-être pas le besoin d’ajouter ces outils plus spécialisés, des truelles solides et bien construites peuvent s’avérer être un atout inestimable pendant toute la durée de leur utilisation dans le jardin. Avec autant d’informations disponibles, il est facile de comprendre pourquoi vous pourriez vous demander : « Quelle truelle dois-je utiliser ? »
Quelle truelle dois-je utiliser ?
Dixter – Les truelles Dixter sont longues et étroites, avec une extrémité émoussée. Ces truelles fonctionnent bien pour éliminer les mauvaises herbes. Ils peuvent également être utilisés pour retirer soigneusement les semis des plateaux de départ des graines ou pour séparer les semis au moment de la transplantation.
Rempotage – De forme similaire à celle d’autres types de truelles de jardin, ces outils présentent des côtés plus hauts. Cette forme en forme de tasse vous permet de ramasser et de déplacer facilement la terre, le compost et/ou d’autres amendements.
Traditionnel – Parmi les types de truelle les plus courants, ces outils sont idéaux pour creuser des trous dans des conteneurs, des plates-bandes surélevées et même de la terre de jardin légèrement compactée.
Transplantation – Comme les truelles traditionnelles, les truelles de transplantation sont utilisées pour creuser. La lame plus longue et plus étroite vous permet d’introduire facilement des plants dans l’espace de culture.
Désherbage – Comme son nom l’indique, ce type de truelle est utilisé pour éliminer les mauvaises herbes . La lame étroite avec une pointe fourchue vous permet de manœuvrer facilement autour des plantes. Sa longueur supplémentaire permet d’éliminer les espèces de mauvaises herbes profondément enracinées.