You are currently viewing Premiers légumes américains – Cultiver des légumes amérindiens

En repensant au lycée, l’histoire américaine a « commencé » lorsque Christophe Colomb a navigué sur le bleu de l’océan. Pourtant, les populations de cultures autochtones ont prospéré sur les continents américains pendant des milliers d’années auparavant. En tant que jardinier, vous êtes-vous déjà demandé quels légumes amérindiens étaient cultivés et consommés à l’époque précolombienne ? Découvrons à quoi ressemblaient ces légumes venus des Amériques.

Légumes précoces américains

Quand on pense aux légumes amérindiens, les trois sœurs viennent souvent à l’esprit. Les civilisations précolombiennes d’Amérique du Nord cultivaient du maïs, des haricots et des courges dans des plantations symbiotiques. Cette ingénieuse méthode de culture a bien fonctionné car chaque plante apportait quelque chose dont les autres espèces avaient besoin.

  • Maïs les tiges fournissaient une structure grimpante aux haricots.
  • Les plants de haricots fixent l’azote au sol, que le maïs et les courges utilisent pour leur croissance verte.
  • Les feuilles de courge agissent comme un paillis pour empêcher les mauvaises herbes et préserver l’humidité du sol. Leur piquant dissuade également les ratons laveurs et les cerfs affamés.

De plus, un régime à base de maïs, de haricots et de courges se complète sur le plan nutritionnel. Ensemble, ces trois légumes des Amériques fournissent un équilibre des glucides, des protéines, des vitamines et des graisses saines nécessaires.

Histoire des légumes américains

En plus du maïs, des haricots et des courges, les colons européens ont découvert une multitude de légumes aux débuts de l’Amérique. Beaucoup de ces légumes amérindiens étaient inconnus des Européens à l’époque précolombienne. Ces légumes venus des Amériques ont non seulement été adoptés par les Européens, mais ils sont également devenus des ingrédients clés de la cuisine du « Vieux Monde » et asiatique.

En plus du maïs, des haricots et des courges, saviez-vous que ces aliments courants avaient leurs « racines » dans le sol nord-américain et sud-américain ?

Légumes au début de l’Amérique

En plus des légumes qui constituent la base de notre alimentation moderne, d’autres légumes anciens américains étaient cultivés et utilisés pour la subsistance des habitants précolombiens des Amériques. Certains de ces aliments gagnent en popularité à mesure que le regain d’intérêt pour la culture de légumes amérindiens augmente :

  • Anishinaabe Manoomin – Ce riz sauvage riche en nutriments était un aliment de base pour les premiers résidents vivant dans la région des Grands Lacs supérieurs d’Amérique du Nord.
  • Amarante – Céréale naturellement sans gluten et riche en nutriments, l’amarante a été domestiquée il y a plus de 6 000 ans et utilisée comme aliment de base par les Aztèques.
  • Manioc – Ce légume-racine tubéreuse contient des niveaux élevés de glucides et de vitamines et minéraux essentiels. Le manioc doit être préparé correctement pour éviter toute toxicité.
  • Chaya – Une feuille verte maya populaire, les feuilles de cette plante vivace ont des niveaux élevés de protéines et de minéraux. Faites cuire la chaya pour éliminer les substances toxiques.
  • Chia – Mieux connues comme « animal de compagnie » pour offrir des cadeaux, les graines de chia sont un superaliment nutritionnel. Cet aliment de base aztèque est riche en fibres, protéines, acides gras oméga-3, vitamines et minéraux.
  • Boutons floraux de Cholla Cactus – En tant qu’aliment de base des premiers résidents du désert de Sonora, deux cuillères à soupe de bourgeons de Cholla contiennent plus de calcium qu’un verre de lait.
  • Têtes de fougère d’autruche – Ces jeunes frondes de fougères faibles en calories et riches en nutriments ont une saveur similaire à celle des asperges.
  • Quinoa – Cette céréale ancienne présente de nombreux bienfaits pour la santé. Les feuilles sont également comestibles.
  • Rampes sauvages – Ces oignons sauvages vivaces étaient utilisés par les premiers Américains pour se nourrir et se soigner.

Laisser un commentaire