Vous avez probablement entendu parler du Jour de la Terre. Cette fête est célébrée dans de nombreuses régions du monde le 22 avril. Saviez-vous qu’il existe plusieurs autres fêtes liées aux plantes que vous pourriez célébrer, ou du moins noter en passant ? Si vous ne connaissiez pas les vacances des jardiniers, il y a fort à parier que vos amis jardiniers ne le savent peut-être pas non plus.
Cela nous amène à une excellente idée : pourquoi ne pas créer un calendrier de jardinage comme cadeau pour vos amis jardiniers ? Qu’ils débutent dans le monde végétal ou qu’ils soient des producteurs expérimentés, ils trouveront certainement quelques vacances de jardinage à célébrer qu’ils ne connaissaient pas auparavant.
Créer un calendrier de jardinage
Les jardiniers ont chaque jour quelque chose à célébrer, car le jardin lui-même réserve de nombreuses surprises : un bourgeon par-ci, un insecte curieux par-là, des cultures et des fleurs ou encore le chant des oiseaux. En plus des moments de joie du jardinage, il existe des jours fériés pour les jardiniers. C’est vrai!
Vous pouvez appeler ces journées spéciales vacances au jardin, vacances liées aux plantes ou vacances pour jardiniers ; mais quel que soit le nom que vous leur donnez, il y en a plus que vous ne le pensez. Cela vaut la peine d’établir un calendrier de jardinage, en y répertoriant vos vacances de jardinage préférées. Ou, mieux encore, créez un calendrier sympa avec des fêtes liées aux plantes à offrir à votre famille et à vos amis. Vous pouvez même utiliser des photos de votre propre jardin pour chaque mois de l’année.
Vacances de jardinage pour les légumes
Il existe de nombreuses fêtes qui mettent en lumière les différentes cultures que vous pourriez cultiver. Par exemple, le 6 janvier est le Bean Day, célébrant tout ce qui concerne les haricots . Êtes-vous fan de céleri ? Ce légume a un mois entier à lui tout seul. Oui, mars est le mois national du céleri ! Qui l’aurait deviné ? Les épinards , célèbres par Popeye, n’ont droit qu’à une journée, le 26 mars, mais le 27 juillet est un autre grand festival des épinards : la Journée des épinards frais !
Certaines fêtes de jardiniers célèbrent les légumes en général. Le 16 juin est la Journée des légumes frais, suivi de près (17 juin) par la Journée Mangez vos légumes. Le 1er octobre n’est pas pour célébrer les légumes, mais ceux qui les mangent, la Journée mondiale végétarienne.
Autres fêtes liées aux plantes
Commençons par les plantes d’intérieur et les plantes en général. Le 10 janvier est la Journée de reconnaissance des plantes d’intérieur, mais ce n’est que le début. Le 13 avril est la Journée internationale de valorisation des plantes. La Journée de l’arbre, qui célèbre les arbres, est le dernier vendredi d’avril, tandis que le 16 mai est la Journée de l’amour pour les arbres.
Les fruits sont également célébrés. Le 8 juillet est la Journée nationale du bleuet, tandis que deux jours plus tard, c’est la Journée de la cueillette des bleuets. Le 3 août célèbre les pastèques et le 1er décembre est la journée « Mangez une pomme rouge ».
Oui, il y a aussi des jours fériés vraiment étranges sur le calendrier du jardinage. Que diriez-vous d’apporter quelques courgettes le jour du porche de votre voisin, fêté le 8 août ?