Également connue sous le nom de basilic girofle et basilic africain, le basilic bleu d’Afrique ( Ocimum gratissimum ) est un arbuste vivace cultivé pour une haie ou à des fins médicinales et culinaires. Traditionnellement et commercialement aujourd’hui, le basilic africain est cultivé pour ses huiles, qui sont utilisées dans les arômes et les insectifuges.
À propos des plantes de basilic africain
Originaires d’Afrique et d’Asie du Sud, les plantes de basilic bleu africain sont cultivées depuis longtemps pour les usages médicinaux et culinaires de leurs feuilles. Il est apparenté au basilic commun qui parfume tant de plats mais qui pousse comme un arbuste plutôt que comme une herbe feuillue.
L’arbuste pousse jusqu’à 6 pieds (2 m) de haut et semble un peu mauvaise herbe. Vous pouvez cependant le couper et le façonner pour qu’il ait l’air plus propre. L’environnement de croissance idéal pour le basilic africain est subtropical et tropical avec une certaine humidité. Il ne survivra pas à un hiver froid et trop d’humidité affecte la quantité et la qualité de l’huile produite par les feuilles.
Utilisations du basilic africain
Pour une plante performante, c’est un bon choix. Il a des usages à la fois comestibles et médicinaux. En tant qu’herbe comestible, les feuilles sont utilisées pour aromatiser les plats ou cuites comme un vert. Différentes variétés varient en arôme et en saveur : thym , thym citronné et clou de girofle . Les feuilles peuvent également être utilisées pour faire du thé et les huiles extraites pour faire de l’huile de clou de girofle ou de thym.
Dans son Afrique natale, la plante est également connue pour plusieurs usages médicinaux, notamment comme répulsif contre les insectes. Il est cultivé pour la production de pétrole et exporté et utilisé pour fabriquer des insecticides. Certaines des autres utilisations médicinales potentielles comprennent le traitement :
- Fièvre
- Parasites
- Infections bactériennes
- Rhume
- Maux de tête
- Problèmes gastro-intestinaux
Comment faire pousser du basilic africain
Si vous disposez du bon climat ou si vous êtes prêt à hiverner votre plante à l’intérieur, le basilic africain est agréable à cultiver pour son parfum et ses feuilles comestibles. L’entretien du basilic bleu africain nécessite les meilleures conditions ; plein soleil, sol limoneux riche en nutriments et bien drainé, avec une humidité et une humidité du sol modérées.
Cette plante peut devenir envahissante et se propager rapidement dans les zones perturbées. Faites attention si vous cultivez à l’extérieur dans une région où les conditions sont réunies pour qu’elle prospère.