Un garde-manger bien garni doit proposer de nombreuses épices parmi lesquelles choisir. Les épices ajoutent de la vie aux recettes et évitent que votre menu ne paraisse ennuyeux. Il existe des épices du monde entier, mais vous pouvez également cultiver de nombreuses épices dans le jardin. Cultiver vos propres épices garantit leur fraîcheur et leur disponibilité. Quelles épices peut-on cultiver ? Continuez à lire pour une liste de quoi et comment cultiver vos propres assaisonnements.
Pouvez-vous cultiver des épices ?
Très certainement. Cultiver vos propres épices à partir de plantes est un excellent moyen de conserver de la diversité dans votre alimentation et d’ajouter de l’intérêt même aux aliments les plus élémentaires. C’est la clé pour offrir un palais diversifié à votre famille. Il existe de nombreuses épices que vous pouvez cultiver vous-même, créant ainsi une riche variété de saveurs.
Les épices et les herbes sont souvent des termes utilisés de manière interchangeable, mais ce sont en fait des choses différentes. Cependant, pour nos besoins, nous les considérerons de la même manière, car ils ajoutent de la saveur et de la dimension aux aliments. Peut-être devraient-ils simplement être regroupés sous le terme assaisonnements.
Par exemple, les feuilles de laurier sont un excellent rehausseur de saveur et de parfum pour les soupes et les ragoûts, mais elles proviennent des feuilles d’un arbre ou d’un buisson et sont techniquement une herbe. Mis à part les aspects techniques, il existe de nombreux assaisonnements ou épices provenant de plantes qui pousseront dans le jardin moyen.
Cultiver vos propres épices
Beaucoup de nos épices préférées proviennent de plantes originaires des régions chaudes. Vous devez donc tenir compte de votre zone de culture et de la rapidité de maturité de la plante. Par exemple, le safran provient d’un crocus et est résistant aux zones 6 à 9. Cependant, même les jardiniers des régions fraîches peuvent soulever les bulbes pendant l’hiver et les replanter au printemps lorsque les températures du sol se réchauffent. Vous récoltez les stigmates aux couleurs vives pour aromatiser et colorer vos aliments.
Presque toutes les épices du jardin auront besoin d’un sol bien drainé, de la lumière du soleil et d’un pH moyen.
Quelles épices pouvez-vous cultiver ?
Selon votre zone, des épices fraîches peuvent être facilement disponibles juste devant la porte de la cuisine. Vous pouvez développer :
- Coriandre
- Safran
- Gingembre
- Curcuma
- Fenugrec
- Cumin
- Fenouil
- Graine de moutarde
- Carvi
- Paprika
- Lavande
- Feuille de laurier
- Cayenne
- Baie de genièvre
- Sumac
Bien que toutes les épices ne soient pas capables de résister aux températures hivernales, beaucoup reviendront au printemps et certaines pousseront en une seule saison et seront prêtes à être récoltées avant l’arrivée des gelées. Quelques-uns, comme le gingembre, peuvent également être cultivés à l’intérieur dans des conteneurs .
Faites vos recherches sur ce qui survivra dans votre paysage et ajoutez beaucoup d’herbes fraîches pour un jardin d’assaisonnement bien équilibré.