You are currently viewing Trucs et astuces pour le potager

Que vous soyez un débutant dans la plantation de votre premier jardin ou un expert dans la culture de la plupart des plantes, ces astuces de potager peuvent soulager vos douleurs de croissance. Si vous ne les faites pas encore, essayez-les. Cela ne peut rien faire de mal et vous pourriez simplement trouver un moyen plus simple de faire pousser des légumes dans le jardin, où que se trouve ce jardin. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques astuces végétariennes dans le jardinage.

Conseils de jardinage pour les légumes

Ces trucs et astuces de jardinage rendront certainement vos efforts de jardinage un peu plus faciles (surtout si vous jardinez avec un budget limité) et un peu plus intéressants. Même si certaines d’entre elles ne conviennent pas à tout le monde, expérimenter dans le jardin fait partie du plaisir.

  • Jardin dans un sac – C’est une excellente astuce pour gagner du temps lorsque vous cultivez des légumes à racines peu profondes, et cela peut également économiser de l’espace. Procurez-vous simplement un sac de terre et posez-le à plat à l’endroit souhaité, percez des trous dans le fond pour le drainage, laissez une bordure d’environ 2 pouces (5 cm) lorsque vous coupez le haut et plantez directement dans le sac. Pratique pour les petits espaces, les opportunités d’enseignement et pratiquement sans mauvaises herbes. Il n’est pas nécessaire de labourer et il peut même être placé sur une table ou une surface surélevée pour éviter de se plier de manière éreintante.
  • Réutilisez l’eau pour les plantes – Lorsque vous lavez vos produits, qu’ils soient fraîchement sortis du jardin ou achetés en magasin, recyclez l’eau du jardin. Faites tremper et rincez les produits dans un seau d’eau, puis utilisez-le pour arroser vos plantes en croissance. Une méthode similaire peut être utilisée avec les restes d’eau provenant de pommes de terre bouillantes ou d’autres légumes. Une fois l’eau refroidie, irriguez vos plantes avec.
  • Bouteilles à arrosage automatique — Voici deux méthodes simples et peu coûteuses pour créer des arroseurs automatiques DIY pour votre jardin. Ceci est particulièrement bénéfique si vous partez quelques jours, en vacances ou si vous avez des oublis. Remplissez une vieille bouteille de vin d’eau et placez-la à l’envers dans votre potager. L’eau s’infiltrera lentement et gardera le sol humide. De même, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau ou de soda percée de trous et la planter à côté de vos légumes. Versez de l’eau dans la bouteille et elle coulera dans le sol au fil du temps.
  • Des tomates plus sucrées — Certains ne jurent que par cette astuce, et d’autres disent que cela ne fonctionne pas. La meilleure façon de décider par vous-même est de l’essayer. Apparemment, vous pouvez faire pousser des tomates plus sucrées en saupoudrant le sol autour d’elles avec du bicarbonate de soude.
  • Fabricants de trous de semences – Si vous avez plusieurs vieux bouchons ou si vous connaissez quelqu’un qui peut en garder pour vous, ceux-ci sont idéaux pour faire les petits trous parfaits pour planter des graines de légumes dans le jardin. Il suffit de les pousser sur les dents d’une fourche, puis de les enfoncer dans le sol. Vous pouvez également les coller sur un certain type de support (également espacés) et les enfoncer dans le sol.
  • Analyse de sol DIY — Vous avez donc besoin de tester la terre de votre jardin mais vous ne voulez pas acheter de kit de test ? Vérifiez le pH du sol à moindre coût à la maison avec ce test DIY. Mélangez une partie de votre terre avec du vinaigre et, si ça bouillonne, la terre est alcaline. Mélangez avec du bicarbonate de soude et, s’il bouillonne, le sol est acide. Aucune réaction signifie que le sol est neutre.
  • Sol riche en calcium — Pour éviter d’acheter un sol trop cher enrichi de minéraux comme le calcium, écrasez simplement les coquilles d’œufs en poudre pour les saupoudrer ou les mélanger à la terre du jardin à côté de vos plants de tomates. Cela aidera à ajouter plus de calcium. Vous pouvez également ajouter les coquilles d’œufs dans un pot d’eau et les utiliser en pulvérisation foliaire.
  • Conserver les graines – Utilisez un fouet pour retirer les graines de l’intérieur d’une citrouille ou d’un autre gros légume. De plus, lorsque vous conservez les graines de vos produits frais, placez-les dans un verre d’eau. Les bonnes graines couleront au fond tandis que les mauvaises graines flotteront vers le haut.
  • Fourchettes en métal, papier d’aluminium, pots à lait et cannelle – Croyez-le ou non, tout cela peut être des outils très utiles dans le jardin. Les fourches en métal peuvent être utilisées pour saisir et soulever facilement et efficacement les mauvaises herbes du jardin. Du papier d’aluminium peut être placé autour des plantes (côté brillant vers le haut) pour dissuader les parasites. Les cruches à lait placées sur les légumes nouvellement transplantés peuvent servir de mini-serre. La cannelle peut être utilisée pour éloigner les champignons.
  • Plantes grimpantes incontrôlables — Grâce à l’utilisation d’attaches zippées, les plantes grimpantes et grimpantes de votre potager peuvent être facilement contrôlées.

Laisser un commentaire