You are currently viewing Alimentation foliaire avec du calcium : comment fabriquer votre propre engrais au calcium

L’alimentation foliaire avec du calcium (l’application d’un engrais riche en calcium sur les feuilles des plantes) peut faire la différence entre une récolte exceptionnelle de tomates et des fruits atteints de pourriture apicale , ou de magnifiques pommes Granny Smith avec des pommes amères. Apprenons-en davantage sur la fabrication et l’utilisation d’un spray foliaire de calcium sur les plantes.

Pourquoi utiliser un spray foliaire fait maison riche en calcium ?

La pulvérisation foliaire de calcium apporte le calcium nécessaire à la plante, prévenant ainsi la nécrose des feuilles, les racines brunes courtes, les problèmes fongiques, les tiges faibles et le retard de croissance ( fonte des semis ). Faire un spray de calcium pour les plantes augmentera la division cellulaire, un élément important, en particulier chez les plantes à croissance rapide comme les tomates, les patates douces et le maïs .

S’il est vrai que les sols acides contiennent une quantité réduite de calcium par rapport aux sols plus alcalins, le pH ne reflète pas réellement la nécessité d’une alimentation foliaire en calcium, mais peut être utilisé comme ligne directrice générale.

Spray foliaire riche en calcium fait maison

Bien que des pulvérisations foliaires de calcium commerciales puissent être achetées, il peut être moins coûteux et tout aussi facile de préparer une pulvérisation foliaire riche en calcium maison avec des ingrédients déjà présents dans la maison ou le jardin. Si vous présentez l’un des symptômes des plantes ci-dessus ou si le pH de votre sol a été testé et qu’il est déficient en calcium , c’est le bon moment pour apprendre à fabriquer votre propre engrais calcique.

Alimentation foliaire avec des coquilles d’œufs riches en calcium

Les plantes ont besoin d’un ratio de calcium et de magnésium ; quand l’un monte, l’autre descend. Utiliser votre compost , qui est généralement riche en calcium ou peut être modifié par l’ajout de chaux ou de coquilles d’œufs, est un moyen d’augmenter le niveau de calcium dans les plantes en croissance. Une autre façon d’atteindre cet objectif consiste à fabriquer un spray de calcium pour les plantes avec des coquilles d’œufs.

Pour préparer un spray de calcium pour les plantes à coquilles d’œufs, faites bouillir 20 œufs dans une casserole recouverte de 1 gallon (3,6 kg) d’eau. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez refroidir 24 heures. Filtrez l’eau des fragments de coquilles et conservez-la dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre.

Une autre façon de préparer un spray foliaire maison riche en calcium consiste à remplir un pot d’un gallon (3,6 kg) d’eau et de coquilles d’œufs. Laissez infuser pendant un mois, permettant aux coquilles d’œufs de se dissoudre et de filtrer leurs nutriments essentiels dans le liquide. Pour créer votre pulvérisation foliaire de calcium, mélangez 1 tasse (454 gr.) de la solution obtenue avec 1 litre (907 gr.) d’eau et transférez dans un flacon pulvérisateur. Ce spray foliaire fait maison riche en calcium regorge également d’ azote , de magnésium, de phosphore et de collagène, qui sont tous des nutriments essentiels à une croissance saine.

Alimentation foliaire avec des algues riches en calcium

Ce n’est plus seulement pour les sushis. Particulièrement riches en brome et en iode, les algues sont également riches en azote, fer , sodium et calcium ! Alors, comment fabriquer son propre engrais calcique à partir d’algues ?

Récupérez les algues (si cela est légal là où vous êtes) ou achetez-les au magasin de jardinage et rincez abondamment. Hachez les algues et couvrez-les de 2 gallons (7,6 L) d’eau dans un seau. Couvrir sans serrer, fermenter pendant quelques semaines, puis filtrer. Diluer 2/3 tasse (158 ml) pour un gallon (3,8 L) d’eau pour faire une pulvérisation foliaire de calcium.

Comment fabriquer votre propre engrais calcique à partir de camomille

La camomille contient des sources de calcium, de potasse et de soufre et est donc efficace pour prévenir la fonte des semis et de nombreux autres problèmes fongiques. Versez 2 tasses (473 ml) d’eau bouillante sur ¼ tasse (59 ml) de fleurs de camomille (ou vous pouvez utiliser du thé à la camomille). Laisser infuser jusqu’à refroidissement, filtrer et placer dans un flacon pulvérisateur. Cette solution foliaire se conserve une semaine.

Autres méthodes de fabrication d’un spray de calcium pour les plantes

Excellents pour de nombreuses choses, les sels d’Epsom contiennent du magnésium et du soufre, et là où il y a du magnésium, il existe certainement une corrélation avec le calcium. La teneur en magnésium aide la plante à utiliser plus efficacement d’autres nutriments, tels que le calcium. Les plantes, comme les roses , les tomates et les poivrons , qui nécessitent de plus grandes quantités de magnésium, bénéficient le plus de ce spray. La recette générale pour utiliser le sel d’Epsom comme pulvérisation foliaire de calcium est de 2 cuillères à soupe. sels (30 ml) pour 1 gallon (3,8 L) d’eau, mais pour ce qui précède, réduisez le sel d’Epsom en 1 cuillère à soupe (15 ml) pour 1 gallon (3,8 L) d’eau.

Les antitranspirants peuvent être utilisés à raison de ½ cuillère à café (2,5 ml) à 8 onces (237 ml) de lait écrémé (ou une quantité égale de lait en poudre préparé) pour une alimentation foliaire avec du calcium. Les antitranspirants peuvent être achetés dans une jardinerie et sont généralement fabriqués à partir d’huiles naturelles telles que celles des pins. Assurez-vous de rincer le pulvérisateur avec de l’eau une fois terminé.

Enfin et surtout, j’ai mentionné précédemment l’utilisation de son compost pour enrichir les sols en nutriments. Le thé de compost peut être préparé avec une partie de compost mûr pour deux parties d’eau (cela peut également être fait avec des mauvaises herbes paillées, des herbes ou des mauvaises herbes d’étang). Laissez reposer environ une semaine ou deux, puis filtrez et diluez avec de l’eau jusqu’à ce que le mélange ressemble à une tasse de thé faible. Cela constitue une excellente méthode d’alimentation foliaire avec du calcium.

AVANT D’UTILISER UN MÉLANGE MAISON : Il convient de noter que chaque fois que vous utilisez un mélange maison, vous devez toujours le tester d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne nuira pas à la plante. Évitez également d’utiliser des savons ou des détergents à base d’eau de Javel sur les plantes, car cela peut être nocif pour les plantes. De plus, il est important qu’un mélange maison ne soit jamais appliqué sur une plante par une journée chaude ou très ensoleillée, car cela conduirait rapidement à la combustion de la plante et à sa disparition ultime.

Laisser un commentaire