You are currently viewing Qu'est-ce que le limon et quel est son impact sur le sol

Qu’est-ce qu’un sol limoneux ? Dans les milieux du jardinage, le limon reçoit rarement le crédit qu’il mérite. Pourtant, les composants du sol varient dans leur capacité à drainer ou à retenir l’eau, ainsi qu’à retenir les éléments nutritifs. Identifier le limon et comprendre sa valeur dans le sol sont des aspects importants du jardinage.

Définition du limon

Le limon est défini par la taille de ses particules. Avec un diamètre compris entre 0,002 et 0,05 mm, le limon se classe au deuxième rang des grains les plus petits sur l’échelle de qualité des particules, l’argile étant la plus petite et les rochers les plus gros.
Le limon se forme lorsque les roches plus grosses, en particulier le quartz et le feldspath, sont érodées par le vent et l’eau. Les glaciers, l’eau qui coule et le vent broient ces particules de roche érodées les unes contre les autres ou contre d’autres objets du paysage pour former ce matériau semblable à de la poussière.

Propriétés du limon

Le limon est un composant du sol, tout comme l’argile et le sable. La taille des particules de limon se situe entre celle de l’argile (moins de 0,002 mm) et du sable (0,05 à 2 mm) et diffère de ces matériaux des manières suivantes :

  • Texture – Le limon sec est lisse et a une texture farineuse. Une motte de limon séché s’effritera facilement et se décomposera en poudre lorsqu’elle sera pressée entre les doigts. L’argile sèche forme des mottes dures et compactes difficiles à briser. Le sable a une texture granuleuse et reste meuble une fois sec.
  • Adhérence – Le limon est glissant ou gras lorsqu’il est mouillé. Il peut être moulé sous pression, mais perdra sa forme une fois relâché. L’argile a des propriétés d’adhésion et de cohésion lorsqu’elle est mouillée, ce qui signifie qu’elle adhère à elle-même ainsi qu’à d’autres objets. Il peut être moulé en formes et le rester lorsque la pression est relâchée. Le sable mouillé peut être moulé (pensez aux châteaux de sable sur la plage), mais s’effritera facilement au toucher ou après séchage.
  • Forme – Le limon a une forme sphérique, tandis que les particules d’argile ont tendance à être plates et larges. Le sable est rugueux car il a des bords anguleux. Au fil du temps, ces bords peuvent s’user et devenir plus lisses.
  • Rétention d’humidité – La taille détermine la capacité d’une particule à retenir l’eau. Les particules plus petites ont une plus grande surface, ce qui permet aux molécules d’eau de s’accrocher à leur surface. Lorsque l’on compare le limon et l’argile, l’argile retient le plus d’eau et se draine mal. Le sable retient le moins d’eau et s’écoule rapidement. Le limon tombe au milieu.
  • Niveaux de nutriments – Les particules d’argile attirent et lient les nutriments, tandis que la plus grande taille des particules de sable permet aux nutriments d’être entraînés dans le sol. Le limon retient les nutriments comme l’argile. En raison de sa plus grande taille, le limon est mieux à même d’assurer l’aération que les sols argileux. Cela rend les nutriments contenus dans le limon plus disponibles pour les plantes.

Pourcentage de limon dans le sol

Les scientifiques qualifient de limon les sols contenant un mélange de limon, de sable et d’argile. En mélangeant ces trois composants dans des proportions différentes, la capacité du sol à drainer l’eau et à retenir les nutriments change. Par exemple:
Le loam sableux contient 50 à 70 % de sable et moins de 20 % d’argile. Le reste est constitué de limon ou de matières organiques. Le sol limoneux sableux offre une bonne aération et un bon drainage, mais nécessite une application plus fréquente d’engrais en raison de sa forte teneur en sable.

Le sol limoneux est composé de 50 % ou plus de particules de la taille d’un limon avec moins de 27 % d’argile. Les sols limoneux retiennent une quantité modérée d’eau et peuvent être très fertiles. Les plantes originaires de régions montagneuses ou désertiques peuvent trouver le limon trop fertile et humide.

Le sol limoneux argileux contient moins de 40 % d’argile avec 20 à 45 % de sable et des niveaux inférieurs de limon. Ce sont généralement des sols à texture fine avec de faibles taux de drainage. Ils retiennent des quantités modérées d’eau et ont une fertilité moyenne.

Limon = FERTILITÉ

Il est rare de trouver des zones naturelles avec un sol 100 % limoneux, mais l’érosion entraîne de grandes quantités de limon pour former les deltas des rivières et les dépose le long des berges des rivières. Certains pensent que l’agriculture a vu le jour dans de tels endroits.
Connue sous le nom de Croissant Fertile, la zone située entre le Tigre et l’Euphrate au Moyen-Orient est riche en limon. Souvent appelé le « berceau de la civilisation », c’est l’endroit où les premiers humains ont commencé à cultiver des cultures. Sans limon, les jardiniers pourraient ne pas disposer de la riche variété de fruits et légumes que nous cultivons aujourd’hui.

Laisser un commentaire