Le bambou céleste ( Nandina domestica ) n’est pas apparenté au bambou , mais il a les mêmes tiges légèrement ramifiées en forme de canne et un feuillage délicat et à texture fine. C’est un arbuste ornemental dressé à feuilles persistantes avec de belles baies qui mûrissent en rouge brillant. Les baies de nandina sont-elles toxiques ? La réponse est oui! Les baies contiennent du cyanure et peuvent être toxiques pour les oiseaux. En fait, les oiseaux qui mangent des baies de nandina meurent parfois.
Les baies de Nandina sont-elles toxiques ?
Les arbustes Nandina ont de nombreuses caractéristiques qui les rendent attrayants pour les jardiniers. Ces plantes ont un intérêt toute l’année avec des fleurs printanières, des fruits ornementaux et parfois des couleurs automnales. Ils tolèrent la sécheresse, l’ombre et le sel et sont assez résistants aux dommages causés par les cerfs . De plus, ils sont exempts de graves problèmes de parasites.
Cependant, avant de planter des arbustes nandina, vous devez vous renseigner sur les baies de bambou célestes et les oiseaux . L’une des caractéristiques les plus ornementales de cet buisson est ses baies rouges brillantes, assez semblables aux baies de houx . Contrairement au houx, cependant, ces baies peuvent être toxiques pour les oiseaux.
Les baies Nandina tuent-elles les oiseaux ?
Les baies et le feuillage du Nandina peuvent être dangereux pour le bétail et les animaux domestiques s’ils sont consommés. Les baies sont également toxiques pour les oiseaux. Heureusement, ils ne constituent pas le premier choix alimentaire des oiseaux sauvages , mais certaines espèces, notamment le jaseur des cèdres, le moqueur du Nord et le merle d’Amérique, mangent les baies si rien d’autre n’est disponible. Les baies de Nandina tuent les oiseaux lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante.
D’autres facteurs seraient également impliqués. Les variations de température et le manque d’eau peuvent amener les espèces végétales à produire du cyanure en concentrations plus élevées. Combinez ce type de conditions météorologiques avec les habitudes alimentaires voraces de certains oiseaux migrateurs qui se gavent de baies. Il n’est pas étonnant que des centaines de personnes puissent mourir, surtout lorsque les baies sont trop mûres.
Baies et oiseaux de bambou célestes
Les baies de bambou célestes et les oiseaux sont également liés d’une autre manière. L’un des inconvénients de ces arbustes est leur caractère envahissant . Ils se propagent facilement à partir des graines de leurs baies.
Si les baies tombent simplement sous la canopée des arbres, le jardinier peut éliminer les plantes indésirables. Les baies de bambou célestes et les oiseaux, pris ensemble, peuvent propager l’espèce dans les zones sauvages.
Si vous souhaitez planter du nandina tout en évitant les problèmes de caractère envahissant et de mortalité des oiseaux, vous devez planter des cultivars infructueux, ou à tout le moins, tailler le buisson avant la production de baies ou les couper dès qu’ils se développent.