Comparés à d’autres légumes couramment cultivés, les plants de concombre peuvent occuper une grande quantité d’espace au sol dans le jardin. De nombreuses variétés nécessitent un minimum de 4 pieds carrés (0,4 m²) par plante. Cela rend cette culture croquante peu pratique pour les jardiniers disposant d’un lit de légumes de taille limitée. Heureusement, cultiver des concombres en sacs est un excellent moyen de préserver votre espace au sol et également de faire pousser des concombres.
Comment faire pousser un plant de concombre dans un sac
Suivez ces étapes simples pour vos propres concombres cultivés en sac :
- Choisissez un sac de culture de concombre . Vous pouvez acheter des sacs spécialement conçus à cet effet ou réutiliser des sacs en plastique résistants. Les sacs de terreau blancs fonctionnent bien et peuvent être retournés pour cacher l’étiquette imprimée. Évitez les sacs poubelles noirs car ils absorbent trop de chaleur du soleil.
- Préparez le sac de culture de concombre . Les sacs tissés ou en plastique disponibles dans le commerce sont souvent conçus pour être autoportants. Les sacs de type suspendu nécessitent une méthode d’installation. Les sacs faits maison manquent de support structurel et doivent être adaptés au drainage. Lorsque vous utilisez ce dernier, une caisse à lait en plastique constitue une méthode peu coûteuse et réutilisable pour soutenir le sac de culture. Percer des trous ou découper des fentes à environ 2 pouces (5 cm) du fond du sac permet à l’excès d’eau de s’écouler tout en fournissant un petit puits pour maintenir l’humidité.
- Remplissez le sac de culture de concombre . Placez 2 pouces (5 cm) de petites roches ou un revêtement de jardinière en fibre de coco au fond du sac pour faciliter un bon drainage. Si nécessaire, ajoutez une couche de charbon de bois pour décourager la croissance des algues. Remplissez le sac de terreau de qualité. L’ajout de compost ou d’un engrais à libération lente peut fournir des nutriments supplémentaires tout au long de la saison de croissance. Le mélange de perlite ou de vermiculite aidera à maintenir les niveaux d’humidité du sol.
- Plantez le sac de culture de concombre . Pour garantir un sol uniformément humide, arrosez le sac avant la plantation. Plantez deux à trois graines de concombre par sac ou un à deux plants de concombre, selon la taille du sac. La surpopulation peut entraîner une trop grande concurrence pour les nutriments.
- Donnez-lui un peu de lumière . Placez votre plant de concombre dans un sac où il recevra au moins six heures de soleil direct par jour. Évitez de poser les sacs sur de l’asphalte noir ou sur d’autres surfaces qui absorbent la chaleur du soleil. Les concombres nécessitent plus d’eau que les autres cultures, alors placez vos concombres cultivés en sac là où ils peuvent être facilement arrosés.
- Prévoyez un treillis ou une clôture . Donner aux vignes de concombre un support pour grimper réduira l’espace nécessaire pour chaque plant de concombre dans un sac. Planter des concombres au sommet d’un sac suspendu et permettre aux vignes de pendre au sol est une autre option permettant d’économiser de l’espace.
- Gardez le sol uniformément humide, mais pas détrempé . Les plantes en pot sèchent plus rapidement que celles en pleine terre. Par temps chaud et sec, arrosez abondamment vos concombres en sacs le soir lorsque la chaleur de la journée commence à se dissiper.
- Nourrissez régulièrement votre plant de concombre dans un sac . Appliquez un engrais équilibré (10-10-10) ou utilisez du thé de fumier toutes les deux à trois semaines. Pour les concombres cultivés en sac plus touffus, essayez de pincer la pointe en croissance lorsque les vignes ont formé six feuilles.