You are currently viewing Engrais longue durée : quand utiliser un engrais à libération lente

Avec autant d’engrais différents sur le marché, le simple conseil de « fertiliser régulièrement » peut sembler déroutant et compliqué. Le sujet des engrais peut également être un peu controversé, car de nombreux jardiniers hésitent à utiliser tout ce qui contient des produits chimiques sur leurs plantes, tandis que d’autres jardiniers ne sont pas préoccupés par l’utilisation de produits chimiques dans le jardin. C’est en partie la raison pour laquelle il existe tant d’engrais différents à la disposition des consommateurs. Cependant, la principale raison est que les différentes plantes et les différents types de sol ont des besoins différents en nutriments. Les engrais peuvent fournir ces nutriments immédiatement ou lentement au fil du temps. Cet article abordera ce dernier point et expliquera les avantages de l’utilisation d’engrais à libération lente.

Qu’est-ce qu’un engrais à libération lente ?

En un mot, les engrais à libération lente sont des engrais qui libèrent une petite quantité constante de nutriments au fil du temps. Il peut s’agir d’engrais organiques naturels qui ajoutent des nutriments au sol en se décomposant naturellement. Le plus souvent, cependant, lorsqu’un produit est appelé engrais à libération lente, il s’agit d’un engrais recouvert de résine plastique ou de polymères à base de soufre qui se décomposent lentement sous l’effet de l’eau, de la chaleur, de la lumière du soleil et/ou des microbes du sol.

Les engrais à libération rapide peuvent être trop appliqués ou mal dilués, ce qui peut entraîner la brûlure des plantes. Ils peuvent également être rapidement lessivés du sol par la pluie ou l’arrosage régulier. L’utilisation d’engrais à libération lente élimine le risque de brûlure des engrais , tout en restant plus longtemps dans le sol.

Par livre, le coût des engrais à libération lente est généralement un peu plus élevé, mais la fréquence d’application des engrais à libération lente est bien moindre, de sorte que le coût des deux types d’engrais tout au long de l’année est très comparable.

Utiliser des engrais à libération lente

Des engrais à libération lente sont disponibles et utilisés sur tous les types de plantes : gazon, plantes annuelles, vivaces, arbustes et arbres. Toutes les grandes sociétés d’engrais, telles que Scotts, Schultz, Miracle-Gro, Osmocote et Vigoro, possèdent leurs propres gammes d’engrais à libération lente.

Ces engrais à libération lente ont le même type d’ indices NPK que les engrais à libération immédiate, par exemple 10-10-10 ou 4-2-2. Le type d’engrais à libération lente que vous choisissez peut dépendre de la marque que vous préférez personnellement, mais doit également être sélectionné en fonction des plantes auxquelles l’engrais est destiné.

Les engrais à libération lente pour le gazon, par exemple, ont généralement un taux d’azote plus élevé, tel que 18-6-12. Ces engrais à libération lente pour gazon sont souvent combinés avec des herbicides pour les mauvaises herbes communes des pelouses. Il est donc important de ne pas utiliser un produit comme celui-ci dans les parterres de fleurs ou sur les arbres ou arbustes.

Les engrais à libération lente pour plantes à fleurs ou à fruits peuvent avoir des taux de phosphore plus élevés. Un bon engrais à libération lente pour potager doit également contenir du calcium et du magnésium . Lisez toujours attentivement les étiquettes des produits.

Laisser un commentaire