Cela ressemble au début à une branche mal placée émergeant de la base de votre arbre. Si vous le laissez grandir, vous découvrirez à quel point il est différent. Il peut avoir des feuilles d’une forme ou d’une couleur différente de celle de l’arbre. Ces excroissances sont appelées pousses basales des arbres et peuvent devoir être taillées. Qu’est-ce qu’une pousse basale ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Pousses basales des arbres
Qu’est-ce qu’une pousse basale ? Selon leurs termes, les pousses basales des arbres sont des croissances ou des pousses qui apparaissent à la base d’un arbre. Cependant, lorsque l’on commence à approfondir la question, cela peut être un peu déroutant. Certains experts font la distinction entre les pousses aquatiques , les drageons, les rejets et les pousses basales, avec des recommandations sur ce qu’il faut faire avec chacun.
L’une des principales distinctions est entre une ventouse et une compensation. Les deux sont des excroissances basales sur les arbres. Un meunier pousse à partir d’un bourgeon situé à la racine de l’arbre, tandis qu’un rejet pousse à partir d’un bourgeon situé à la base de la plante. Étant donné que les drageons poussent à partir des racines, ils peuvent apparaître à une certaine distance de l’arbre parent. Certains types de plantes produisent tellement de drageons que cela devient problématique et envahissant.
La croissance basale des arbres n’est pas inhabituelle et ces pousses peuvent parfois être utiles. Si vous vous demandez quoi faire des pousses basales, lisez la suite pour obtenir des conseils.
Que faire avec les pousses basales
Que vos pousses basales soient des drageons ou des rejets, elles peuvent être les bienvenues ou non. Étant donné que ces pousses sont des répliques génétiques exactes de la plante mère, vous pouvez reproduire la plante en déterrant la croissance basale et en la transplantant à un autre endroit.
Cependant, certaines plantes produisent une multitude de pousses basales pouvant rapidement former des fourrés. Les ronces sont parmi les plus agaçantes car elles sont armées et dangereuses. D’un autre côté, les drageons produits par des plantes comme les framboisiers entretiennent la parcelle de baies année après année.
Pousses basales sur des arbres clonés
Lorsque vous plantez un arbre fruitier ou autre arbre ornemental , il y a de fortes chances que l’arbre ait été « construit » de deux parties greffées ensemble, le porte-greffe et la canopée. Les producteurs utilisent la canopée d’un cultivar attrayant ou productif et lui permettent de devenir le porte-greffe d’un arbre fort et rustique, formant ainsi un seul arbre.
Sur les arbres greffés , le porte-greffe jette souvent des drageons pour tenter de reproduire l’espèce. Ces types de pousses basales d’arbres doivent être élagués rapidement . Leur permettre de croître réduira la vigueur et drainera l’énergie de la canopée productive située au sommet.