Si vous avez déjà cultivé des arbres ornementaux en vue de leurs fleurs, vous n’êtes pas seul. Les fleurs offrent un spectacle court mais magnifique. Cependant, de nos jours, de nombreux jardiniers optent pour un feuillage riche aux nuances inhabituelles plutôt que de jolies fleurs. Les arbres à feuilles violettes, par exemple, ajoutent de la poudreuse à un paysage tout au long de la saison. Si vous envisagez de planter un arbre au feuillage violet, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-uns de nos favoris.
Pourquoi planter des arbres violets ?
Les arbres au feuillage brillant dans des couleurs autres que le vert ajoutent de l’intérêt et de la complexité à un paysage. Les arbres à feuillage violet sont populaires et offrent un joli contraste avec les arbres ou arbustes plus petits aux feuilles plus claires ou panachées.
L’intérêt porté aux différents types d’arbres violets a contribué à accroître les choix disponibles dans le commerce. Aujourd’hui, vous pourrez sélectionner des arbres petits, moyens ou grands dans une large gamme de nuances de violet, du lavande au presque noir.
Un petit arbre aux feuilles violettes
Lorsqu’il s’agit de petits arbres à feuilles violettes, une espèce se démarque. Il s’agit de l’ érable japonais ( Acer palmatum ), une petite espèce d’érable voyante aux feuilles dentelées et profondément lobées. Avec des centaines de cultivars sur le marché, plusieurs offrent des feuilles violettes tout au long de la saison, comme « Bloodgood ». Il pousse lentement jusqu’à atteindre entre 15 et 25 pieds (5 à 8 m) de hauteur. Pour un érable japonais violet plus petit, « Crimson Queen » culmine à environ 8 pieds (2 m).
Un autre excellent choix est le cultivar de redbud ‘Forest Pansy’ ( Cercis canadensis ‘Forest Pansy’). Les fleurs printanières roses apparaissent sur les branches nues. Lorsque les feuilles émergent, elles sont d’une jolie nuance de violet royal. La teinte du feuillage passe au vert-violet foncé à l’automne.
L’ arbre à fumée ‘Royal Purple’ ( Cotinus coggygria ‘Royal Purple’) offre également des feuilles violet vif et présente l’attrait supplémentaire de grappes de fleurs inhabituelles et plumeuses, également dans des tons violets. Il atteint 15 pieds (5 m) de hauteur.
Grands arbres à feuilles violettes
L’érable de Norvège ‘Crimson King’ ( Acer platanoides ‘Crimson King’) est un arbre populaire et bien connu avec des feuilles violet-cramoisi qui conservent cette riche couleur tout au long de l’été. Cet arbre violet peut atteindre 12 mètres de haut et résiste à la pauvreté des sols et à la pollution de la ville.
Une deuxième bonne option est un hêtre européen à feuilles violettes (cultivars Fagus sylvatica ). Ce sont des hêtres à croissance lente et constituent d’excellents arbres spécimens.