Le nom de lis trompette royal en dit long sur cette grande plante vivace. Les tiges atteignent plusieurs pieds (1 m) de hauteur et fleurissent dans une profusion de jolies fleurs parfumées de 6 pouces (15 cm). Idéal dans les bordures vivaces, entre autres lys, et cultivé pour les boutures ou même en pot, le lys royal vous donne de l’éclat sans trop d’effort.
À propos des lys trompettes royaux
Lilium regale , ou lys royal, est une superbe espèce de lys originaire du sud-ouest de la Chine et adaptée à la culture dans les zones USDA 4 à 8 aux États-Unis. Le nom décrit la grande stature et les fleurs frappantes, jusqu’à 6 pieds (2 m) de hauteur. avec des fleurs d’environ 6 pouces (15 cm) de long.
Les fleurs sont blanches, en forme de trompette et pourpres à l’extérieur. L’intérieur des fleurs est strié de jaune. Alors que les fleurs du lys royal sont visuellement époustouflantes, leur doux parfum ajoute un autre élément que les jardiniers adorent. Plantez des grappes près d’une terrasse pour profiter du parfum du lys royal lors des nuits d’été calmes.
Cultiver des lys royaux
Les bulbes de lys royaux peuvent être plantés à l’automne ou même au début du printemps. Plantez-les à une profondeur d’environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm). Ils doivent être espacés de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm), mais en inclure au moins trois par grappe pour de meilleurs résultats.
Le sol doit être bien drainé, mais sinon, les lis ne sont pas très exigeants quant au type de sol. Plantez le lys royal dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.
Prendre soin du lys royal n’est pas difficile. Une fois qu’ils commencent à pousser, et tant que le sol reste légèrement humide, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Les tiges sont hautes mais robustes, le tuteurage n’est donc pas toujours nécessaire. Vous devrez peut-être tuteurer si elles poussent très haut ou si les plantes ne sont pas protégées du vent. Retirez les fleurs fanées à la fin de leur floraison et conservez du paillis autour de la base des plantes.
Il existe quelques parasites qui peuvent déranger vos lys royaux. La chrysomèle du lys et les pucerons peuvent être dommageables. Un savon insecticide aidera à les gérer. La gestion est particulièrement importante avec les pucerons, car ils peuvent propager le virus de la mosaïque , qui est incurable.