Démarrer des graines à l’intérieur peut être un défi. Maintenir un environnement chaud et suffisamment humide n’est pas toujours facile. C’est alors qu’un mini-jardin sous serre intérieure s’impose. Bien sûr, vous pouvez en acheter une auprès de diverses sources, mais une mini-serre DIY est bien plus amusante et un projet intéressant en plein hiver. Lisez la suite pour apprendre à fabriquer une mini serre à l’intérieur.
Mini serre de jardin intérieure
Une mini-serre à l’intérieur est idéale pour créer et maintenir le microclimat parfait pour démarrer les graines avant le printemps. Cette serre de jardin pour l’intérieur peut également être utilisée pour cultiver des plantes d’intérieur, forcer des bulbes, propager des plantes succulentes ou faire pousser des salades et des herbes , à tout moment.
Il existe de nombreux jardins de serre intérieurs à vendre, depuis les versions élaborées de l’époque victorienne jusqu’aux coffrets plus simples. Ou vous pouvez opter pour un projet DIY. La création de votre propre mini-serre peut souvent être réalisée à moindre coût pour vous libérer de tous les objets que vous avez sous la main.
Comment faire une mini serre
Si vous êtes bricoleur ou connaissez quelqu’un qui l’est, votre serre intérieure peut être fabriquée en bois et en verre ; mais si vous ne pensez pas être capable de couper, percer, etc. ces matériaux, nous avons ici quelques idées simples (littéralement tout le monde peut les faire) de mini-serres DIY.
- Pour ceux qui souhaitent créer un jardin de serre intérieur à moindre coût, essayez de le réutiliser . Une mini-serre intérieure peut être créée à partir de contenants à œufs en carton, par exemple. Remplissez simplement chaque dépression avec de la terre ou un mélange sans sol, plantez des graines, humidifiez et couvrez d’une pellicule plastique. Voilà, une serre super simple.
- D’autres idées de bricolage simples consistent à utiliser des pots de yaourt, des contenants à salade transparents, des contenants transparents comme ceux dans lesquels un poulet précuit entre, ou tout autre contenant alimentaire en plastique transparent pouvant être recouvert.
- Des bâches ou des sacs en plastique transparent peuvent également être facilement transformés en versions simples de mini-serres intérieures. Utilisez des brochettes ou des brindilles comme supports, couvrez de plastique, puis rentrez le plastique autour du bas de la structure pour retenir la chaleur et l’humidité.
- Au-delà de la réutilisation des objets que vous possédez déjà, pour un peu plus de 10 $ (avec l’aimable autorisation de votre magasin à un dollar local), vous pouvez créer une simple mini-serre DIY. Le magasin à un dollar est un endroit fabuleux pour obtenir du matériel de projet peu coûteux. Ce projet de serre utilise huit cadres pour créer un toit et des murs inclinés. Il peut être peint en blanc pour plus de continuité et tout ce qu’il faut pour l’assembler est du ruban adhésif blanc et un pistolet à colle chaude.
- Dans le même esprit, mais probablement plus cher à moins que vous ne les ayez à portée de main, vous devez fabriquer votre serre intérieure avec des contre-fenêtres ou de petites fenêtres à battants .
En réalité, créer une mini-serre à faire soi-même peut être aussi simple ou complexe et aussi coûteux ou bon marché que vous le souhaitez. Ou, bien sûr, vous pouvez simplement sortir et en acheter un, mais où est le plaisir là-dedans ?