You are currently viewing Informations sur le microclimat des plantes d'intérieur : existe-t-il des microclimats à l'intérieur

Comprendre les microclimats intérieurs est une étape très importante dans l’entretien des plantes d’intérieur. Qu’est-ce qu’un microclimat pour une plante d’intérieur ? Il s’agit simplement d’une zone composée de différentes zones dans nos maisons qui présentent des conditions différentes telles que la lumière, la température, l’humidité et même la circulation de l’air.

Certains d’entre nous ont peut-être entendu parler des microclimats à l’extérieur , mais vous vous demandez peut-être s’il existe également des microclimats à l’intérieur ? La réponse est OUI, alors discutons de ce que cela signifie et pourquoi c’est important.

À propos des microclimats dans votre maison

Lorsque vous décidez où placer une certaine plante, il est important que vous lui donniez le meilleur emplacement dans votre maison.

Humidité

Différents endroits de votre maison peuvent avoir des niveaux d’humidité de l’air radicalement différents. Si vous avez des plantes qui aiment une humidité plus élevée, comme les fougères ou les calathea, il est important d’essayer d’ augmenter l’humidité . Vous pouvez créer un microclimat humide simplement en regroupant de nombreuses plantes. Les plantes transpireront naturellement l’eau et créeront elles-mêmes un microclimat plus humide.

D’autres options pour augmenter l’humidité consistent à placer vos plantes dans des zones naturellement humides telles que les salles de bain (en supposant, bien sûr, que votre salle de bain ait suffisamment de lumière pour vos plantes !) ou la cuisine. Vous pouvez également utiliser un humidificateur ou placer les plantes sur des plateaux humides remplis de cailloux et d’eau. Le niveau de l’eau doit être en dessous des galets et, à mesure que l’eau s’évapore, cela créera un microclimat humide.

Lumière

La lumière peut varier considérablement dans toute votre maison. Il ne suffit pas de dire qu’il faut placer une certaine plante devant une fenêtre d’exposition nord, par exemple. Toutes les fenêtres ne sont pas égales. La taille de la fenêtre, la saison de l’année, les obstacles devant une fenêtre et d’autres facteurs peuvent faire varier considérablement la quantité de lumière. Utilisez un posemètre pour avoir une idée des endroits les plus sombres ou les plus lumineux.

Température

Nous sommes nombreux à régler des thermostats tout au long de l’année, que ce soit pour la climatisation ou le chauffage. Cela signifie-t-il que toute la maison sera à la même température ? Absolument pas! L’air chaud monte, ce qui fait que le deuxième étage de votre maison peut être plus chaud. Placer vos plantes à côté d’une bouche de chauffage peut également entraîner un microclimat avec des températures plus élevées que vous ne le pensez, ainsi qu’un air plus sec.

Un bon moyen d’étudier la température dans différents microclimats de votre maison consiste à acheter un thermomètre à minimum/maximum. Cela vous indiquera la température la plus basse et la plus élevée dans une zone sur une période de 24 heures. Les résultats variés dans toute votre maison pourraient vous surprendre.

Circulation d’air

Enfin et surtout, il y a la circulation de l’air. Beaucoup de gens ne prennent même pas en compte ce facteur microclimatique. Cela peut être extrêmement important pour de nombreuses plantes, comme les épiphytes ( orchidées , broméliacées , etc.) habituées à une circulation d’air élevée. Le simple fait d’allumer un ventilateur de plafond pour faire circuler l’air peut contribuer à offrir de meilleures conditions de croissance aux plantes, ainsi qu’à prévenir les maladies fongiques qui peuvent se développer dans l’air stagnant.

Laisser un commentaire