Les orchidées saines et heureuses sont la royauté des plantes d’intérieur : d’une beauté à couper le souffle, à longue floraison et élégantes dans leur parfum et leur forme. Ces glorieuses plantes d’intérieur ont la réputation d’être des prima donnas, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Ce groupe de plantes – (il existe plus de 24 000 espèces d’orchidées !) – nécessite peu de soins et encore moins d’eau ! Si vous connaissez les règles de base pour aider vos orchidées d’intérieur à fleurir et à grandir, tout ira bien. Poursuivez votre lecture pour connaître l’essentiel sur l’entretien d’une orchidée d’intérieur.
Comment prendre soin d’une orchidée d’intérieur
Les orchidées (famille des Orchidaceae ) poussent à l’état sauvage dans les régions chaudes d’Asie et d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais aux États-Unis, la grande majorité est cultivée en intérieur. Malgré la taille de la famille des orchidées, les espèces nombreuses et variées ont plusieurs caractéristiques en commun : un pétale saillant qui ressemble à une lèvre dans une fleur à trois pétales et trois sépales. Parfois, les pétales et les sépales sont fusionnés.
Les orchidées poussent naturellement à l’état sauvage, soit sous forme épiphyte – plantes aériennes attachées aux arbres qui reçoivent l’eau du ciel – soit terrestres avec des racines dans le sol. Et ils sont tous différents puisque chacun a évolué pour plaire à son pollinisateur particulier.
Le soin des orchidées d’intérieur implique une exposition à la lumière, une irrigation, une température, un sol et un engrais appropriés. Il existe également des procédures spéciales à suivre pour favoriser la refloration une fois qu’une orchidée a cessé de fleurir.
Les orchidées nécessitent une plantation peu profonde et préfèrent une lumière vive et indirecte. Une lumière insuffisante entraîne une mauvaise floraison. Cependant, trop de lumière peut entraîner des brûlures des feuilles.
Exigences en matière de lumière pour les orchidées
Tous les besoins en lumière des orchidées sont les mêmes pour toutes les espèces : elles ont besoin d’une lumière vive et filtrée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est un must pour les plantes d’orchidées d’intérieur si vous voulez des fleurs, et bien sûr, tous ceux qui cultivent des orchidées veulent des fleurs. Une lumière insuffisante est la cause la plus courante lorsque les orchidées ne fleurissent pas .
Qu’est-ce que cela signifie dans une maison ? Placez la plante près d’une fenêtre orientée à l’est ou au sud où elle reçoit une forte lumière indirecte. Ne laissez pas le soleil frapper directement les feuilles, sinon elles brûleront.
Si vous possédez une orchidée papillon ( Phalaenopsis ), sélectionnez un endroit moins éclairé. Ces plantes poussent sur des arbres à l’état sauvage, à l’ombre d’une forêt tropicale. Ils réussissent mieux dans une fenêtre est ou ouest.
Comment arroser une orchidée d’intérieur
Les orchidées n’ont généralement pas très soif, car la plupart d’entre elles possèdent des organes permettant de stocker l’eau. Une exception est Phalaenopsis – une orchidée papillon – qui ne dispose pas de ces bulbes spécialisés, elle nécessite donc un peu plus d’attention à l’irrigation.
Arrosez une orchidée d’intérieur chaque semaine pendant la saison de croissance, en donnant à la plante suffisamment d’eau pour qu’elle s’écoule par les trous de drainage du fond du pot. Une fois que l’orchidée cesse de fleurir, vous pouvez réduire sa consommation d’eau, car la plante se repose. Si vous avez une orchidée avec un très petit pot, vous devrez peut-être l’arroser deux fois par semaine lorsque la plante est en croissance active.
Les orchidées ont besoin de beaucoup d’eau, mais il faut les laisser sécher entre les arrosages. Une façon de vérifier l’arrosage consiste à enfoncer votre doigt d’environ 2,5 cm dans le substrat de culture. S’il est sec, donnez-lui de l’eau. Sinon, qu’il en soit ainsi.
Température et humidité idéales pour les orchidées
Les orchidées ne se ressemblent pas toutes en ce qui concerne les températures préférées. Certains types, y compris certaines espèces d’orchidées pantoufles ( Paphiopedilum ), préfèrent des températures plus fraîches, entre 60 et 75 degrés F (15,5 et 24 C) pendant la journée.
D’autres pantoufles et certaines orchidées papillon aiment la température entre 70 et 80 degrés F (21 et 26,6 C) pendant la journée, tandis que la plupart des orchidées papillon aiment entre 75 et 85 degrés F (24 et 29 C). En cas de doute, supposez que votre plante appartient à la catégorie intermédiaire. Toutes les orchidées nécessitent que la température soit inférieure de 10 à 15 degrés la nuit.
Il est très inhabituel qu’une maison moyenne soit suffisamment humide pour accueillir une orchidée, puisque la plage idéale se situe entre 50 et 70 pour cent. Augmentez l’humidité de votre plante avec un bac à galets, un humidificateur, un terrarium ou en la regroupant avec des fougères. Il est utile de brumiser quotidiennement les plantes. Notez que les orchidées ont également besoin d’un mouvement d’air pour prospérer, utilisez donc un ventilateur pour déplacer doucement l’air.
Meilleur sol pour les orchidées
Le meilleur sol pour faire pousser des orchidées est… pas de terre du tout. Les orchidées plantes d’intérieur sont généralement des plantes aériennes et mourront si elles sont plantées dans un sol ordinaire. Utilisez plutôt des mélanges sans sol avec une bonne aération et un bon drainage, ou achetez un « mélange d’orchidées » spécial. Il existe plusieurs types de substrats de culture qui peuvent être utilisés avec les plantes d’orchidées : l’écorce de séquoia ou de sapin, la tourbe de sphaigne, le liège, le charbon de bois, le sable ou le terreau sans sol. Un mélange de base pour la culture d’orchidées peut être constitué de perlite grossière, d’écorce de sapin et de sphaigne. L’ajout de charbon de bois est également une option.
Généralement, la qualité de l’écorce que vous ajoutez au mélange dépend du type d’orchidée que vous cultivez. Par exemple, les orchidées phalaenopsis sont généralement cultivées dans une écorce grossière, les Cattleyas dans une écorce moyenne et les jeunes plants d’orchidées sont mieux cultivés dans une écorce fine.
Vous pouvez également attacher l’orchidée à un morceau d’écorce ou de liège pour la laisser pousser comme épiphyte.
Comment fertiliser une orchidée d’intérieur
Les orchidées ont besoin d’engrais lorsqu’elles sont en croissance et en floraison actives, mais elles n’en apprécieront pas trop.
Utilisez un engrais soluble dans l’eau spécialement formulé pour les orchidées. Si vos orchidées poussent dans l’écorce, procurez-vous un engrais avec un taux d’azote plus élevé, comme 30-10-10 ou 15-5-5. D’autres orchidées se portent bien avec des ratios d’engrais de formule uniformément équilibrés, tels que 20-20-20. Appliquez ces engrais conformément aux instructions des étiquettes. Après la floraison, arrêtez l’engrais jusqu’à ce que de nouvelles feuilles commencent à pousser.
Vous pouvez fertiliser les orchidées une fois par semaine ou toutes les deux semaines pendant qu’elles produisent une nouvelle croissance. Réduisez les tétées à des intervalles mensuels ou bimensuels une fois qu’ils mûrissent. Arrêtez complètement de les fertiliser une fois que les plantes entrent en dormance.
Comment faire refleurir les orchidées
Comprenez le cycle de floraison de votre plante. Certains fleurissent une fois par an, d’autres toute l’année. La meilleure façon d’aider vos orchidées à refleurir est de leur offrir les bonnes conditions environnementales, notamment la lumière, la température, l’humidité, le flux d’air, l’eau et l’engrais.
Rempotage des plantes d’intérieur d’orchidées
Si vos orchidées cessent soudainement de fleurir mais disposent de toutes les conditions de croissance appropriées, un rempotage peut être nécessaire.
Rempotez les orchidées tous les deux ans ou plus pour éviter les problèmes de pourriture des racines et faire de la place à un système racinaire en croissance. Retirez l’orchidée de l’ancien pot et éloignez le terreau des racines. Faites tremper les racines, puis coupez les racines mortes, molles ou creuses.
Vous pourrez peut-être réutiliser le contenant de l’orchidée , mais si vous ne parvenez pas à y remettre la masse racinaire, augmentez la taille du pot. Tenez l’orchidée dans le récipient et ajoutez un terreau grossier sans sol, en utilisant un crayon pour le placer entre les racines. Une fois terminé, arrosez abondamment la plante nouvellement mise en pot.
Problèmes courants, ravageurs et maladies
Malheureusement, les problèmes d’orchidées existent et les plantes ne sont pas à l’abri des ravageurs et des maladies. Vous pouvez vous attendre à des cochenilles, des tétranyques, des cochenilles, des thrips et des pucerons. Ceux-ci peuvent généralement être lavés ou traités avec du savon insecticide. Vous verrez peut-être aussi des escargots et des limaces.
En ce qui concerne les maladies des orchidées , vous pouvez observer des taches sur les feuilles, la brûlure des pétales, la pourriture molle bactérienne et de nombreux virus différents.
Meilleurs types d’orchidées à cultiver à l’intérieur
Il existe des milliers d’espèces d’orchidées, mais les orchidées papillons sont les plus faciles à trouver dans le magasin de jardinage et les plus faciles à cultiver à l’intérieur. D’autres variétés d’orchidées d’intérieur populaires comprennent :
- Orchidée canne ( Dendrobium )
- Orchidée de corsage ( Cattleya )
- Orchidée Dame dansante ( Oncidium )
- Orchidée pantoufle ( Paphiopedilum )