You are currently viewing Faire face aux problèmes courants des orchidées

Les orchidées sont peut-être l’une des plantes d’intérieur les plus redoutées de l’arsenal ; Les jardiniers du monde entier ont entendu dire à quel point ils étaient pointilleux sur les conditions de croissance et sur tous les problèmes rencontrés par d’autres personnes en matière de culture d’orchidées. La vérité est que les orchidées sont relativement robustes, ont peu de problèmes sérieux et beaucoup poussent assez facilement dans un environnement intérieur. Il est utile d’en savoir un peu plus sur les problèmes courants des orchidées avant d’acheter votre première plante. Lisez la suite pour préparer votre aventure avec les orchidées.

Problèmes de culture d’orchidées

Même avec les meilleurs soins, des problèmes peuvent survenir. Les problèmes courants des orchidées comprennent des problèmes environnementaux, quelques parasites et des maladies.

Problèmes environnementaux

Les problèmes environnementaux liés aux plantes d’orchidées sont la plainte la plus courante des nouveaux cultivateurs. Les gens essaient de traiter ces plantes comme les autres plantes d’intérieur, ce qui entraîne le chaos. La plupart des orchidées sont des épiphytes , des plantes qui poussent dans les branches des arbres dans très peu de sol et utilisent leurs racines à la fois pour s’accrocher aux arbres et pour respirer ; beaucoup ont même des organes photosynthétiques situés dans leurs racines. Pour cette raison, les orchidées sont très sensibles aux changements environnementaux.

  • Explosion des bourgeonsL’explosion des bourgeons est un signe courant de conditions problématiques. Si vos têtes sèchent et meurent sans aucun signe de parasites ou de maladies, votre orchidée peut avoir besoin d’une humidité plus élevée ou d’un éclairage plus intense. Un arrosage incorrect peut être à l’origine de ce problème, ainsi qu’un feuillage déformé ou froissé.
  • Mauvaises conditions de lumière – Le feuillage des orchidées change de couleur en réponse aux conditions d’éclairage , et trop de lumière peut provoquer un jaunissement des tissus ou une dominante violette, selon l’espèce. Un manque de lumière provoque généralement le développement d’un feuillage sombre.
  • Milieux d’empotage – Un empotage approprié est également essentiel au succès. Les racines des orchidées doivent pouvoir respirer dans leurs contenants, c’est pourquoi les orchidées sont généralement emballées dans de la mousse. À mesure que le milieu ou la mousse vieillit, elle se décompose, comprimant les poches d’air entre les zones de plus en plus petites, réduisant ainsi la croissance des orchidées et donnant aux plantes un aspect généralement malsain. Le rempotage est aussi important pour la santé des orchidées que l’engrais et des températures constantes.

Ravageurs des orchidées

La plupart des orchidées sont cultivées à l’intérieur, ce qui limite les problèmes de parasites qu’elles rencontrent, mais les parasites qui ont tendance à s’attaquer aux autres plantes d’intérieur affectent également les orchidées. Gardez les yeux ouverts pour détecter les cochenilles, les tétranyques, les écailles et les thrips sur vos plantes. Les suceurs de sève comme les cochenilles, les tétranyques et les écailles peuvent se fondre dans l’arrière-plan, mais laissent le feuillage couvert de taches jaunissantes qui semblent augmenter avec le temps.

  • Cochenilles et cochenillesLes cochenilles et les cochenilles sont généralement des ravageurs immobiles qui poussent des couvertures cotonneuses ou cireuses pour se protéger.
  • AcariensLes tétranyques sont difficiles à voir à l’œil nu, mais laissent souvent de fines toiles là où ils se nourrissent.
  • Thrips – De nombreuses espèces de thrips se nourrissent de pollen et peuvent être observées en train de courir sur les fleurs.

Peu importe lequel de ces parasites vous dérange, une bonne couche de savon insecticide les tuera au contact. Continuez à vérifier et à pulvériser vos orchidées chaque semaine jusqu’à ce que le problème parasitaire soit résolu.

Maladies des orchidées

Les maladies fongiques et bactériennes des orchidées sont courantes en raison des niveaux d’humidité élevés dont elles ont besoin pour survivre. Les agents fongiques provoquent des problèmes tels que la pourriture des racines, les taches sur les feuilles, la brûlure des feuilles et les taches sur les fleurs.

  • Pourriture des racinesLa pourriture des racines peut se manifester par un jaunissement général de la plante, mais si vous inspectez les racines, vous verrez qu’elles sont noires ou brunes et pâteuses. Retirez ces racines endommagées et réduisez les arrosages – les orchidées ne doivent jamais être dans l’eau stagnante. Au lieu de cela, augmentez l’humidité en les élevant au-dessus du niveau de l’eau avec de petites pierres.
  • Taches et brûlures des feuilles – De nombreuses taches et brûlures fongiques des feuilles peuvent être traitées avec de l’huile de neem .
  • Pourriture bactérienneLa pourriture bactérienne fait que les feuilles et les couronnes endommagées se transforment en bouillie et s’effondrent. Même un tout petit dommage peut suffire à permettre aux bactéries de pénétrer dans les feuilles lorsque votre orchidée vit dans un endroit chaud et humide. Utilisez un spray à base de cuivre pour traiter votre plante après avoir retiré les feuilles gravement endommagées avec des outils stériles.

Laisser un commentaire