You are currently viewing Traiter la pourriture des racines – Conseils de jardinage pour les plantes d’intérieur

Parfois, si une plante est trop arrosée, elle ne semble tout simplement pas se rétablir par la suite. Les feuilles commencent à ternir et à jaunir , et la plante entière semble être sur une pente glissante vers la mort . Vous essayez de corriger le problème d’arrosage mais rien ne semble y faire. Il y a de fortes chances que votre plante souffre de pourriture des racines.

Qu’est-ce que la pourriture des racines ?

La pourriture des racines peut avoir deux sources : l’une est une exposition prolongée à des conditions d’arrosage excessif qui peuvent entraîner la mort de certaines racines en raison d’un manque d’oxygène. En mourant, ils peuvent commencer à se décomposer ou à pourrir. La pourriture peut alors se propager aux racines plus saines et les tuer également, même si les conditions du sol sont corrigées.

L’autre source peut être un champignon présent dans le sol. Le champignon peut rester indéfiniment en dormance dans le sol, puis prospérer soudainement lorsque la plante est trop arrosée une ou deux fois. Le champignon de la pourriture des racines attaque les racines et les fait mourir et pourrir.

À quoi ressemble la pourriture des racines ?

Si vous ne savez pas si votre plante souffre de pourriture des racines, vous vous demandez peut-être : « À quoi ressemble la pourriture des racines ? Si la plante se flétrit lentement et que les feuilles jaunissent pour des raisons apparemment inconnues, vous voudrez vérifier les racines. Retirez la plante du sol et palpez les racines. Les racines affectées par la pourriture des racines paraîtront noires et seront pâteuses. Les racines affectées peuvent littéralement tomber de la plante lorsque vous les touchez. Les racines saines peuvent être noires ou pâles, mais elles seront fermes et souples.

Traiter la pourriture des racines

Qu’il s’agisse d’un arrosage excessif prolongé ou d’un seul arrosage excessif ayant provoqué une poussée de pourriture des racines, vous devez agir rapidement. Traiter la pourriture des racines dès que possible donnera à votre plante les meilleures chances de survivre.

Commencez à traiter la pourriture des racines en retirant la plante du sol et en lavant les racines sous l’eau courante. Lavez autant de terre et de racines affectées que possible tout en étant doux avec la plante.

Utilisez ensuite une paire de cisailles ou de ciseaux bien aiguisés et propres pour couper toutes les racines affectées restantes. Lorsque vous traitez la pourriture des racines, vous devrez peut-être retirer une partie importante du système racinaire si la plante est gravement affectée. Si tel est le cas, nettoyez les cisailles ou les ciseaux avec de l’alcool à friction et taillez un tiers à la moitié des feuilles de la plante. Cela donnera à la plante une meilleure chance de repousser ses racines, car elle n’aura pas besoin de supporter autant de feuilles.

Continuez à traiter la pourriture des racines en jetant la terre dans le pot dans lequel se trouvait la plante. Lavez soigneusement le pot avec une solution d’eau de Javel.

Si possible, plongez les racines saines restantes dans une solution fongicide pour tuer tout éventuel champignon de pourriture des racines. Après avoir traité la pourriture des racines de la plante, rempotez la plante dans un terreau propre.

Assurez-vous que le récipient est bien drainé et arrosez la plante uniquement lorsque la surface du sol est sèche. Pendant la repousse de ses racines, ne fertilisez pas la plante, car cela pourrait la stresser. Vous ne voulez pas avoir à traiter à nouveau la pourriture des racines de la plante. J’espère que maintenant la plante va récupérer et que vous récupérerez votre belle plante d’intérieur.

Laisser un commentaire