You are currently viewing Types d'épiphytes – Qu'est-ce qu'une plante épiphyte et adaptations d'épiphytes

Les forêts tropicales et humides abritent une incroyable gamme de plantes. Ceux qui pendent des arbres, des rochers et des supports verticaux sont appelés épiphytes. Les épiphytes des arbres sont appelées plantes aériennes car elles n’ont pas d’emprise ferme sur la terre. Cette fascinante collection de plantes est également amusante à cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur dans le jardin. Trouvez des réponses sur ce qu’est une plante épiphyte afin de pouvoir introduire cette forme unique dans votre paysage intérieur ou extérieur.

Qu’est-ce qu’une plante épiphyte ?

Le mot épiphyte vient du grec « epi », qui signifie « sur » et « phyton », qui signifie plante. L’une des adaptations étonnantes des épiphytes est leur capacité à s’attacher aux surfaces verticales et à capter leur eau et une grande partie de leurs besoins en nutriments provenant de sources autres que le sol.

On peut les trouver sur les branches, les troncs et autres structures. Même si les épiphytes peuvent vivre sur d’autres plantes, ils ne sont pas des parasites. Il existe de nombreux types d’épiphytes, la majorité se trouvant dans les forêts tropicales et nuageuses. Ils tirent leur humidité de l’air, mais certains vivent même dans des terrains désertiques et récupèrent l’humidité du brouillard.

Types d’épiphytes

Vous pourriez être surpris de savoir quelles plantes possèdent les adaptations des épiphytes. Les épiphytes des arbres sont généralement des plantes tropicales telles que les broméliacées , mais ils peuvent également être des cactus , des orchidées, des aroïdes, des lichens , des mousses et des fougères .

Dans les forêts tropicales humides, les philodendrons géants s’enroulent autour des arbres mais ne sont toujours pas attachés au sol. Les adaptations des épiphytes leur permettent de croître et de s’épanouir dans des zones où le sol est difficile à atteindre ou déjà peuplé d’autres plantes.

Les plantes épiphytes contribuent à un écosystème riche et fournissent de la nourriture et un abri au couvert forestier. Toutes les plantes de ce groupe ne sont pas des épiphytes d’arbres. Les plantes, telles que les mousses, sont épiphytes et peuvent pousser sur les rochers, les côtés des maisons et d’autres surfaces inorganiques.

Adaptations des épiphytes

La flore d’une forêt tropicale est diversifiée et densément peuplée. La concurrence pour la lumière, l’air, l’eau, les nutriments et l’espace est féroce. Certaines plantes ont donc évolué pour devenir des épiphytes. Cette habitude leur permet de profiter des espaces élevés et de la lumière des étages supérieurs ainsi que de l’air brumeux et chargé d’humidité. Les feuilles mortes et autres débris organiques s’accumulent dans les entrejambes des arbres et dans d’autres zones, créant ainsi des nids riches en nutriments pour les plantes aériennes.

Entretien et croissance des plantes épiphytes

Certains centres végétaux vendent des plantes épiphytes aux jardiniers amateurs. Ils ont besoin d’une monture dans certains cas, comme Tillandsia. Fixez la plante sur une planche de bois ou un morceau de liège. Les plantes recueillent une grande partie de leur humidité dans l’air, alors placez-les dans une lumière modérée dans la salle de bain où elles peuvent obtenir l’eau de la vapeur de la douche.

La broméliacée est une autre épiphyte couramment cultivée. Ces plantes poussent dans un sol bien drainé. Arrosez-les dans la tasse à la base de la plante, conçue pour capter l’humidité de l’air brumeux.

Pour toute plante épiphyte, essayez d’imiter les conditions de son habitat naturel. Les orchidées poussent dans l’écorce déchiquetée et ont besoin d’une lumière moyenne et d’une humidité modérée. Veillez à ne pas trop arroser les plantes épiphytes, car elles complètent leurs besoins en humidité par l’air. Les conditions humides fournissent souvent toute l’humidité dont une plante aura besoin. Vous pouvez aider la plante en vaporisant l’air autour d’elle ou en plaçant le pot dans une soucoupe de roches remplie d’eau.

Laisser un commentaire