You are currently viewing Moss Gardens – Conseils pour faire pousser de la mousse dans votre jardin

Cultiver de la mousse ( Bryophyta ) est une belle façon d’ajouter un petit quelque chose en plus à un jardin. Les jardins de mousse, ou même simplement les plantes de mousse utilisées comme accents, peuvent contribuer à apporter un sentiment de tranquillité. Cultiver de la mousse n’est pas difficile du tout, mais pour y parvenir, vous devez avoir un peu de connaissances sur ce qu’est une plante de mousse et sur les causes de sa croissance. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de faire pousser de la mousse.

Qu’est-ce qu’une plante à mousse ?

Les mousses sont classées parmi les bryophytes, qui sont des plantes non vasculaires. Bien que techniquement la mousse soit une plante, il lui manque les parties d’une plante que nous avons l’habitude de voir. Il n’a pas de vraies feuilles, branches ou même racines. Comme la mousse n’a pas de racines, elle doit trouver d’autres moyens d’absorber l’eau et c’est pourquoi on la trouve fréquemment dans les zones humides et ombragées.

La mousse n’a pas non plus de graines comme beaucoup d’autres plantes. Il se propage par spores ou par division.

La mousse a tendance à pousser en colonies, avec plusieurs plantes poussant en étroite collaboration, ce qui crée cette belle apparence lisse semblable à un tapis qui rend les jardins de mousse si beaux.

Comment faire pousser de la mousse

Savoir comment faire pousser de la mousse est en réalité simplement une question de savoir ce qui fait pousser la mousse. Les choses dont la mousse a besoin pour pousser sont :

Humidité – Comme indiqué, la mousse a besoin d’un endroit humide pour pousser, mais ne poussera pas aussi bien dans un endroit marécageux.

Ombre – La mousse aime également pousser à l’ombre, ce qui est logique car l’humidité est plus susceptible de persister dans ces zones et la mousse sera moins susceptible de sécher rapidement.

Sol acide – La mousse aime également les sols avec une acidité plus élevée , normalement un sol avec un pH d’environ 5,5.

Sol compacté – Bien que la mousse puisse pousser dans presque tous les types de sol, la plupart des mousses préfèrent les sols compactés, en particulier les sols argileux compactés .

Comment démarrer des jardins de mousse

Le moyen le plus simple de démarrer un jardin de mousse est simplement de développer la mousse que vous avez déjà. De nombreux jardins contiennent déjà de la mousse (et de nombreux amateurs de pelouse considèrent la mousse comme une nuisance ). Si de la mousse pousse dans votre jardin, vous savez déjà que la mousse poussera à cet endroit. Parfois, tout ce dont il a besoin pour devenir plus épais et plus luxuriant est un peu d’engrais, un peu plus d’acide ou un peu plus d’humidité. Une solution individuelle d’eau et de babeurre aidera à réduire l’acidité et les nutriments, tout comme le lait en poudre. Vous pouvez également utiliser un engrais végétal acide sur la zone. Lors du développement de parcelles de mousse existantes, cela aide également à éliminer les plantes concurrentes telles que l’herbe et les mauvaises herbes.

Si vous n’avez pas de mousse dans votre jardin ou si vous souhaitez que la mousse pousse dans un endroit où elle ne pousse pas actuellement, vous devrez la transplanter. La mousse peut soit être récoltée (avec autorisation et de manière responsable) dans les zones où elle pousse déjà, soit être achetée. Si vous récoltez votre mousse, sachez que différentes mousses poussent à différents endroits. Par exemple, une plante de mousse récoltée dans les bois profonds ne poussera pas bien dans un espace ouvert légèrement ombragé. Si vous achetez de la mousse, le vendeur sera en mesure de vous dire à quelles conditions exactes cette mousse convient.

Le meilleur moment pour transplanter de la mousse est au printemps ou à l’automne, lorsqu’il y aura le plus de précipitations. Transplantez de la mousse en déposant une parcelle de mousse à l’endroit où vous souhaitez qu’elle pousse. Si vous souhaitez couvrir une grande surface, vous pouvez utiliser une méthode de motte, comme vous le feriez avec de l’herbe. Placez de petits morceaux de mousse à intervalles réguliers sur la zone. La mousse finira par pousser ensemble.

Après avoir planté votre mousse, arrosez-la abondamment. Gardez la zone humide avec un arrosage régulier pendant environ un an pour aider la mousse à bien s’établir. Si on laisse la mousse sécher, elle peut mourir. Une fois établie, la mousse transplantée ne devrait avoir besoin d’eau supplémentaire qu’en période de sécheresse.

Laisser un commentaire