You are currently viewing Plantes à feuilles tachetées : traitements contre les taches fongiques des feuilles

De la part des jardiniers d’intérieur et d’extérieur, l’une des questions de jardinage les plus courantes est : « Pourquoi mes plantes ont-elles des feuilles tachetées et brunes ? Et bien qu’il existe de nombreuses raisons à l’origine de vieilles taches brunes, lorsque ces taches ressemblent à de petites cibles brunes, la réponse, mes amis, est assez simple, du point de vue de l’organisme. Ces taches sur les feuilles des plantes sont causées par l’un des organismes les plus fondamentaux de la nature : un champignon .

Plantes à feuilles tachetées

La tache fongique des feuilles peut être trouvée dans votre jardin extérieur ainsi que sur votre plante d’intérieur. Les feuilles tachetées apparaissent lorsque les spores fongiques présentes dans l’air trouvent une surface végétale chaude et humide à laquelle s’accrocher. Dès que cette spore microscopique s’installe confortablement dans son nouveau domicile, la sporulation (la méthode de reproduction fongique) se produit et la petite tache fongique brune commence à se développer.

Bientôt, le cercle devient suffisamment grand pour toucher un autre cercle et maintenant la tache fongique ressemble davantage à une tache. Finalement, la feuille devient brune et tombe sur le sol où les spores reposent et attendent la prochaine surface végétale chaude et humide disponible afin que le processus fongique des taches foliaires puisse recommencer.

Prévenir les taches sur les feuilles des plantes

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter le problème dans votre jardin ou sur votre plante d’intérieur. Les feuilles tachetées, ou le champignon responsable, ont besoin de deux choses pour s’épanouir : de l’humidité et une mauvaise circulation de l’air .

Pour votre plante d’intérieur, les feuilles tachetées peuvent être évitées en arrosant le sol et non le feuillage. Laissez suffisamment d’espace entre vos pots pour une bonne circulation de l’air.

Dans le jardin, arrosez tôt le matin pour que l’humidité des feuilles s’évapore. Le feuillage serré doit être éclairci. Traitez toujours les outils d’élagage et de coupe avec une solution d’eau de Javel 1:10 après chaque utilisation. Ratissez et enlevez tous les débris autour de vos plantes avant que les feuilles ne bourgeonnent chaque printemps.

Comment traiter le champignon des taches foliaires

Peu importe votre diligence, le jour viendra où ces minuscules cercles bruns apparaîtront sur les feuilles de votre plante. Il est donc important de savoir comment traiter le champignon des taches foliaires. Dès que vous voyez des taches sur les feuilles des plantes, le traitement commence.

Pour les plantes d’intérieur, isolez immédiatement le pot pour éviter que le champignon ne se propage. Retirez toute feuille affectée. Arrêtez de brumiser.

Dans le jardin, le traitement contre les taches foliaires de la plante dépend des préférences.

Pour un traitement biologique , il existe plusieurs traitements sûrs et pratiques. La plupart contiennent du soufre ou de l’octanate de cuivre. Vous pouvez également essayer un traitement plus traditionnel en pulvérisant une solution douce de bicarbonate de soude (bicarbonate de soude), en utilisant ½ cuillère à café par gallon (2,5 ml pour 4 L) d’eau.

Pour les jardiniers qui n’y voient aucune objection, de nombreux fongicides tout usage sont disponibles. Veuillez lire attentivement l’étiquette avant de l’appliquer.

Laisser un commentaire