You are currently viewing Maladie de la rouille blanche – Contrôle du champignon de la rouille blanche dans le jardin

Aussi appelée Staghead ou White blister, la maladie de la rouille blanche touche les plantes crucifères. Ces plantes font toutes partie de la famille des choux ( Brassicacées ) et comprennent des légumes comme le brocoli , le chou-fleur , le chou de Bruxelles et le chou frisé et peuvent ruiner votre récolte.

Maladie de la rouille blanche – Qu’est-ce que la rouille blanche ?

Qu’est-ce que la rouille blanche ? C’est une maladie qui provoque des masses de spores blanches crayeuses distinctives, parfois appelées pustules, qui apparaissent d’abord sur la face inférieure des feuilles. Ces masses ressemblant à des cloques, appelées sori, se forment sous le derme (peau) de la feuille et ne peuvent être grattées sans endommager la feuille. La tige et les feuilles peuvent se tordre et se déformer. La maladie de la rouille blanche peut également infecter les parties florales. Le brocoli et le chou-fleur, en particulier, produiront des têtes grossièrement déformées et pour les jardiniers qui récoltent des graines pour la plantation de l’année suivante, ces graines seront stériles.

La rouille blanche est l’une des nombreuses espèces du champignon Albugo . Cela se produit généralement lorsque les nuits sont fraîches et humides et que les journées sont chaudes. Le moment idéal pour cultiver des légumes crucifères offre également des conditions de croissance idéales pour Albugo . Il serait facile de contrôler le champignon de la rouille blanche si nous pouvions contrôler les températures printanières et automnales, car il prospère entre 57 et 68 degrés F. (14-20 C). Malheureusement, nous ne pouvons pas plus contrôler la température que les pluies printanières ou les matinées rosées que ce champignon adore.

Traitement de la rouille blanche

Si votre jardin a déjà été touché par la rouille blanche, vous devriez rechercher des variétés résistantes à l’avenir. Il n’existe pas de fongicide spécifique au traitement de la rouille blanche et une fois que la maladie sévit, il n’y a plus grand-chose à faire. Cela dit, les fongicides utilisés pour traiter le mildiou sont parfois efficaces contre la rouille blanche, particulièrement sur les cultures les plus feuillues. Le traitement doit commencer dès les premiers signes d’infection. Les méthodes de contrôle du champignon de la rouille blanche ou de prévention de la rouille blanche sont en grande partie organiques.

La lutte contre le champignon de la rouille blanche dépend de la compréhension du cycle de vie des champignons en général. Les champignons se reproduisent en produisant des spores ; de minuscules cellules microscopiques, dont chacune est capable de devenir un champignon et ainsi d’établir une nouvelle colonie – ce que l’on voit sur la feuille ou la tige. En raison de leur taille minuscule, ces spores sont facilement transportées d’une plante à l’autre ou d’un jardin à l’autre, par le vent ou l’eau. Puisqu’il existe une couche protectrice, bon nombre de ces spores peuvent rester dormantes pendant de longues périodes, survivant dans des conditions froides et arides. Lorsque les conditions sont à nouveau réunies, elles « fleurissent ».

Le secret pour prévenir la rouille blanche est double. La première consiste à supprimer les endroits où se cachent les spores. Les débris de jardin ne doivent jamais être laissés hiverner. Même une croissance de plantes qui semble saine peut héberger des spores attendant de propager la maladie au printemps suivant. De toute évidence , les débris infectés doivent être éliminés loin du jardin. Comme il est presque impossible de collecter et de détruire chaque morceau de débris, envisagez de le labourer comme une autre forme de traitement contre la rouille blanche. Même si le labourage ne détruira pas les spores, cela peut les empêcher d’être exposées aux conditions de croissance dont elles ont besoin.

La deuxième étape dans la lutte contre le champignon de la rouille blanche est la rotation des cultures. Les plates-bandes infectées ne doivent pas être replantées avec des légumes crucifères pendant au moins trois ans.

N’oubliez pas qu’un bon entretien du jardin est essentiel pour lutter contre le champignon de la rouille blanche ainsi que de nombreuses autres maladies du jardin. Il devrait donc faire partie intégrante de votre calendrier de jardinage. Ce vieil adage reste vrai : mieux vaut prévenir que guérir.

Laisser un commentaire