You are currently viewing Contrôle de la brûlure gommeuse des tiges – Traiter le champignon de la pourriture noire dans les cucurbitacées

La brûlure gommeuse de la tige est une maladie fongique des melons, des concombres et d’autres cucurbitacées . C’est une maladie contagieuse qui peut se propager dans un champ de fruits. Le champignon endommage les tissus de la tige à tous les stades de développement. Le traitement contre la brûlure des tiges doit commencer avant même de planter les graines pour être pleinement efficace. Découvrez ce qu’est la brûlure gommeuse de la tige afin de prévenir ce problème dans votre potager.

Qu’est-ce que la brûlure gommeuse des tiges ?

Le champignon de la brûlure gommeuse de la tige est plus actif pendant les périodes de temps chaud et humide. Les spores du champignon peuvent se propager dans le sol ou par voie aérienne. Le champignon hiverne dans les climats plus doux, dans le sol et les débris végétaux.

Les feuilles auront des zones nécrotiques de tissus morts qui deviennent brunes et ont un halo plus foncé. Les tiges et les fruits présenteront des taches noires molles ou de grandes lésions brunes bordées de noir. La coloration sombre de ces lésions donne également à la maladie le nom de champignon de la pourriture noire.

Caractéristiques du champignon de la pourriture noire

La brûlure des tiges se forme lorsque les graines ou les sites sont préalablement infectés par des spores fongiques. Lorsque les conditions sont humides à 85 pour cent ou humides et chaudes, avec des températures moyennes dans les années 60 (16-21 C), les spores fongiques fleurissent.

Vous devriez commencer à traiter le champignon de la pourriture noire dès les premiers signes de la maladie. Malheureusement, les premiers signes varient selon les espèces végétales. Beaucoup ont des taches d’eau sur le feuillage ou les tiges qui peuvent suinter des perles de liquide gommeuses noires ou brunes. Il est difficile d’identifier ces premiers signes de pourriture gommeuse des tiges, c’est pourquoi la préparation du lit de semence, l’achat de semences résistantes et la rotation des cultures sont des préalables importants au traitement de la brûlure des tiges.

En fin de compte, les plantes touchées par cette maladie produiront des fruits pourris, indubitables et immangeables.

Prévention de la brûlure gommeuse des tiges

Les premières étapes d’une culture de cucurbitacées exempte de maladies sont la préparation et la rotation. Ne plantez jamais de concombres , de melons ou d’autres plantes sensibles dans la même zone que la culture de la saison précédente. Les débris végétaux, et même les graines, laissés dans le sol abriteront les spores du champignon de la pourriture noire.

Une préparation minutieuse du sol avant la plantation élimine toute la matière organique ancienne. Utilisez des graines provenant d’une entreprise semencière réputée qui a un historique de graines sans champignons. Étant donné que la maladie peut se manifester même sur les semis, inspectez ceux que vous avez achetés dans une pépinière avant de les acheter et de les planter. Les signes de brûlure gommeuse de la tige sur les semis sont des lésions brunes et des bords de feuilles secs. Ne plantez pas de spécimens suspects.

Traiter le champignon de la pourriture noire

Dans la plupart des cas, l’élimination des vieux débris végétaux, la rotation et les espèces résistantes empêcheront l’apparition de la brûlure gommeuse des tiges. Dans les climats où les conditions de floraison sont chaudes et humides, les spores fongiques sont transportées par le vent et vous devrez peut-être combattre la maladie même si vous avez pris des mesures préventives.

La méthode la plus courante consiste à utiliser des fongicides pour traiter la brûlure des tiges. Les poudres ou les pulvérisations de fongicides utiles pour prévenir et combattre l’oïdium ou le mildiou se sont révélées efficaces contre la brûlure gommeuse des tiges.

Laisser un commentaire