You are currently viewing Fish Tank Herb Garden – Cultiver des herbes dans un vieil aquarium

Si vous avez un aquarium vide occupant de l’espace dans votre sous-sol ou votre garage, utilisez-le en le transformant en jardin d’herbes aromatiques pour aquarium. Cultiver des herbes dans un aquarium fonctionne bien car l’aquarium laisse entrer la lumière et maintient le sol assez humide. Cultiver des herbes dans un vieil aquarium n’est pas difficile. Lisez la suite pour savoir comment.

Planifier un jardin d’herbes aromatiques pour aquarium

Trois plantes suffisent pour la plupart des jardins d’aquarium. Un réservoir plus grand pourra en accueillir plus mais laissera au moins 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) entre les plantes.

Assurez-vous que les plantes ont les mêmes conditions de croissance. Ne cultivez pas de basilic qui aime l’humidité avec des herbes qui aiment les conditions sèches, par exemple. Une recherche sur Internet vous aidera à déterminer quelles herbes font de bons voisins.

Cultiver des herbes dans un aquarium

Voici quelques conseils pour planter des herbes dans un aquarium :

  • Frottez le réservoir avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle liquide. Si le réservoir est noueux, ajoutez quelques gouttes d’eau de Javel pour le désinfecter. Rincez abondamment pour qu’il ne reste aucune trace de savon ou d’eau de Javel. Séchez l’aquarium avec une serviette douce ou laissez-le sécher à l’air libre.
  • Couvrez le fond avec environ 2,5 cm (2,5 cm) de gravier ou de cailloux. Ceci est essentiel car cela empêche l’eau de s’accumuler autour des racines. Couvrez le gravier d’une fine couche de charbon actif , qui gardera l’aquarium frais et empêchera l’environnement de devenir trop humide. Bien qu’une fine couche de mousse de sphaigne ne soit pas une exigence absolue, elle empêchera le terreau de s’infiltrer dans le gravier.
  • Remplissez le réservoir avec au moins 6 pouces (15 cm) de terreau. Si le terreau vous semble lourd, allégez-le avec un peu de perlite . Les racines des plantes ne peuvent pas respirer si le terreau est trop lourd. Humidifiez le terreau uniformément, mais pas au point de le détremper.
  • Plantez de petites herbes dans le terreau humide. Disposez l’aquarium avec des plantes plus hautes à l’arrière, ou si vous souhaitez voir votre jardin des deux côtés, placez des plantes plus hautes au milieu. (Si vous préférez, vous pouvez planter des graines d’herbes aromatiques ). Si vous le souhaitez, ajoutez des embellissements tels que des figurines, du bois flotté ou des pierres.
  • Placez le jardin d’herbes aromatiques de l’aquarium en plein soleil. La plupart des herbes ont besoin de soleil au moins six heures par jour. Vous devrez peut-être placer le jardin d’herbes aromatiques de l’aquarium sous des lampes de culture. (Faites vos devoirs, car certaines plantes peuvent tolérer une ombre légère).
  • Arrosez soigneusement le jardin d’herbes aromatiques de votre aquarium et gardez à l’esprit qu’à part la couche de gravier, l’excès d’eau n’a nulle part où aller. Il fonctionne bien d’arroser légèrement le terreau avec un brumisateur tout en gardant le feuillage aussi sec que possible. Si vous n’êtes pas sûr des besoins en eau de la plante, touchez soigneusement le terreau avec vos doigts. N’arrosez pas si le terreau est humide. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez le niveau d’humidité avec le manche d’une cuillère en bois.
  • Nourrissez les herbes toutes les deux à trois semaines au printemps et en été. Utilisez une solution faible d’engrais hydrosoluble mélangée à un quart de la concentration recommandée.

Laisser un commentaire