Transformer un aquarium en terrarium est facile et même les plus jeunes enfants peuvent créer des terrariums d’aquarium, avec un peu d’aide de votre part. Si vous n’avez pas d’aquarium inutilisé dans votre garage ou votre sous-sol, vous pouvez vous en procurer un dans votre friperie locale.
Idées de terrarium d’aquarium
Voici quelques idées pour transformer un aquarium en aquarium :
- Terrarium de tourbière avec plantes carnivores
- Terrarium du désert avec cactus et plantes succulentes
- Terrarium de forêt tropicale avec des plantes telles que de la mousse et des fougères
- Terrarium de jardin d’herbes aromatiques , laissez le dessus ouvert et coupez aussi souvent que vous le souhaitez
- Terrarium boisé avec mousse, fougères et plantes comme le gingembre ou les violettes
Création de terrariums d’aquarium
Voici des étapes simples pour créer un écosystème miniature et autonome. Le produit fini est magnifique et une fois établi, entretenir un terrarium d’aquarium DIY nécessite très peu d’efforts.
- Les terrariums d’aquarium fermés sont les plus simples et conviennent bien aux plantes qui aiment l’humidité. Les terrariums dont le dessus est ouvert sèchent rapidement et conviennent mieux aux cactus ou aux plantes succulentes .
- Frottez votre aquarium avec de l’eau savonneuse et rincez bien pour éliminer tous les résidus de savon.
- Commencez par mettre 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de gravier ou de cailloux au fond du réservoir. Cela permettra un drainage sain afin que les racines ne pourrissent pas.
- Ajoutez une fine couche de charbon actif. Bien que le charbon de bois ne soit pas absolument nécessaire, il est plus important dans un terrarium fermé car il aidera à garder l’air de l’aquarium propre et frais. Vous pouvez également mélanger le charbon de bois avec le gravier.
- Ensuite, recouvrez le gravier et le charbon de bois avec 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de mousse de sphaigne . Cette couche n’est pas indispensable, mais elle évitera que le terreau ne s’enfonce dans les cailloux et le charbon de bois.
- Ajoutez une couche de terreau . La couche doit mesurer au moins 4 pouces (10 cm), selon la taille de l’aquarium et la conception du terrarium de votre aquarium. Le terrain de votre tank n’a pas besoin d’être plat, alors n’hésitez pas à créer des collines et des vallées, un peu comme vous le verriez dans la nature.
- Vous êtes prêt à ajouter de petites plantes telles que des violettes africaines miniatures, des larmes de bébé , du lierre , des pothos ou des figues rampantes (ne mélangez jamais de cactus ou de plantes succulentes avec des plantes d’intérieur dans votre aquarium DIY). Humidifiez légèrement le terreau avant la plantation, puis vaporisez-le après la plantation pour tasser le sol.
- En fonction de la conception de votre aquarium, vous pouvez embellir l’aquarium avec des brindilles, des roches, des coquillages, des figurines, du bois flotté ou d’autres objets décoratifs.
Prendre soin de votre terrarium d’aquarium
Ne placez pas le terrarium de l’aquarium à la lumière directe du soleil. Le verre magnifiera la lumière et cuirea vos plantes. Arrosez seulement si le sol est presque complètement sec.
Si votre terrarium d’aquarium est fermé, il est essentiel d’aérer le réservoir de temps en temps. Si vous voyez de l’humidité à l’intérieur du réservoir, retirez le couvercle. Retirez les feuilles mortes ou jaunies. Taillez les plantes au besoin pour les garder petites.
Ne vous inquiétez pas des engrais ; vous souhaitez maintenir une croissance assez lente. Si vous pensez que les plantes ont besoin d’être nourries, utilisez occasionnellement une solution très faible d’engrais hydrosoluble au printemps et en été.