Hemigraphis repanda, ou langue de dragon, est une petite plante attrayante ressemblant à de l’herbe, parfois utilisée dans l’aquarium. Les feuilles sont vertes sur le dessus avec un dessous violet à bordeaux, offrant un aperçu de la combinaison de couleurs inhabituelle. Si vous avez utilisé ce spécimen immergé dans l’eau, vous avez probablement constaté qu’il ne dure pas longtemps. Il peut se désintégrer rapidement. Voyons pourquoi.
Langue de dragon dans un aquarium
La plante d’aquarium langue du dragon n’est pas entièrement aquatique. Il apprécie et prospère dans une humidité élevée. Il peut exister avec des racines humides et une submersion occasionnelle, mais ne vit généralement pas longtemps sous l’eau. On la confond facilement avec les macroalgues langue de dragon rouge ( Halymenia dilatata ) et de nombreuses autres plantes apparentées entièrement aquatiques. Essayez de savoir exactement quel type vous avez. Cette plante langue de dragon est parfois vendue comme entièrement aquatique, ce qui est une erreur, et peut rencontrer le problème évoqué ci-dessus.
La langue du dragon Hemigraphis est mieux plantée dans un paludarium, avec des zones d’eau et de terre sèche pour la croissance des plantes. Le paludarium est un type de vivarium ou de terrarium qui comprend un emplacement pour les plantes terrestres (poussant sur la terre ferme) ou non entièrement immergées.
Un paludarium crée un environnement semi-aquatique et fournit généralement un habitat semblable à un marais. Vous pouvez également inclure une plus grande variété de plantes dans cet enclos que dans un aquarium. Différentes plantes semi-aquatiques telles que les broméliacées , les mousses , les fougères et de nombreuses plantes rampantes et grimpantes y pousseront. Ces plantes aident à purifier l’eau car elles utilisent les nitrates et les phosphates comme engrais.
Vérifiez à nouveau que vos plantes sont aquatiques avant de les planter dans l’eau. Les recherches indiquent que les plantes sont parfois étiquetées comme aquatiques alors qu’elles ne sont que semi-aquatiques.
Comment faire pousser la langue du dragon
Associez cette plante à d’autres pour qu’elle puisse compléter ou en utiliser plusieurs dans l’aquarium ou de préférence le paludarium.
Vous pouvez également faire pousser une langue de dragon comme plante d’intérieur. Il peut fleurir pour vous au printemps ou en été avec de petites fleurs parfumées. Fournissez une lumière filtrée à cette plante et gardez le sol humide. Avec les informations ci-dessus à l’esprit, vous voudrez peut-être l’essayer dans l’aquarium ou le paludarium ou vous pouvez choisir une plante différente.
Les soins de la langue du dragon comprennent la fertilisation avec un liquide végétal équilibré avant et pendant la période de floraison. Ne fertilisez pas pendant la dormance, c’est-à-dire à la fin de l’automne et en hiver.
Propager cette plante par division des racines . Vous pouvez ainsi le diviser en plusieurs nouvelles plantes. L’utilisation d’une langue de dragon dans un aquarium peut nécessiter un remplacement fréquent. Préparez-en d’autres à replanter si le premier se désintègre.