You are currently viewing Fleurs toxiques pour les abeilles : quelles plantes sont toxiques pour les abeilles

Les abeilles ont besoin de fleurs et les plantes ont besoin d’abeilles pour la pollinisation. Un jardin respectueux des abeilles est un excellent moyen de soutenir la population de ces pollinisateurs , qui est dangereusement en déclin. Saviez-vous que toutes les fleurs ne sont pas bonnes pour les abeilles ? Il existe effectivement des fleurs nuisibles aux abeilles. Il existe des « plantes sûres » qui sont meilleures que d’autres. Connaissez les différences pour garantir un jardin sans danger pour les abeilles.

Quelles plantes sont toxiques pour les abeilles ?

Croyez-le ou non, certaines fleurs sont mauvaises pour les abeilles. Ils ne peuvent pas se nourrir au hasard de n’importe quel type de fleur. Voici quelques exemples de plantes vénéneuses pour les abeilles :

  • Jessamine de Caroline : C’est une vigne ligneuse également connue sous le nom de jessamine jaune . On le trouve principalement dans le sud-est des États-Unis
  • Titi d’été : Aussi appelé bois de cuir du sud ou cyrille d’Amérique, le titi d’été ne doit pas être confondu avec le titi de printemps, qui convient parfaitement aux abeilles.
  • Laurier des montagnes : Le laurier des montagnes est un joli arbre à fleurs que l’on trouve partout dans l’est des États-Unis.
  • Rhododendron : Arbuste à fleurs, le rhododendron est répandu aux États-Unis, notamment dans les zones forestières.
  • Buckeye de Californie : Choix d’aménagement paysager courant en Californie, ce buckeye est toxique pour les abeilles.

N’oubliez pas qu’éviter ces fleurs connues comme nocives pour les abeilles vous aidera à garantir que vous disposez du jardin le plus bénéfique et le plus sûr possible pour les abeilles.

Comment choisir des fleurs pour soutenir les abeilles

Il est important de considérer les fleurs toxiques pour les abeilles lors de la planification de vos parterres de fleurs. Considérez également que parmi ceux non toxiques, certains choix sont meilleurs que d’autres. Par exemple, vous ne réalisez peut-être pas que les abeilles ne voient pas bien les couleurs rouges. C’est pour cette raison qu’ils se nourrissent rarement de fleurs rouges. Choisir des fleurs bleues, blanches et violettes permet d’attirer le plus d’abeilles.

De plus, choisissez des fleurs originaires de votre région. Cela contribuera à attirer les abeilles indigènes et à soutenir la population locale. Les espèces non indigènes peuvent ne pas produire de fleurs dont vos abeilles locales peuvent se nourrir ou dont elles peuvent bénéficier. Utilisez également une variété de formes de fleurs. Différents types d’abeilles sont capables de se nourrir de certaines formes en fonction de la longueur de leur langue. Par exemple, si vous avez toutes de longues fleurs en forme de trompette, vos abeilles locales à langue courte n’auront pas de chance.

Les abeilles ont tendance à s’en tenir à un seul type de fleur tout au long d’une journée d’alimentation. Plantez donc vos fleurs respectueuses des abeilles en grosses touffes. Cela leur donnera un grand espace pour se nourrir. Assurez-vous de prévoir des fleurs qui assureront des floraisons successives afin que les abeilles puissent se nourrir tout au long de la saison.

Laisser un commentaire