You are currently viewing Vignes pour les emplacements en plein soleil : cultiver des vignes qui aiment le soleil

L’intérêt des jardiniers pour la culture verticale a augmenté ces dernières années et les vignes en plein soleil sont parmi les plus faciles à former vers le haut. On s’attend à ce qu’elle augmente encore davantage, la croissance verticale figure parmi la liste des tendances pour l’année à venir et peut-être pour toute la décennie.

Des vignes qui aiment le soleil

En remontant, les vignes qui aiment le soleil peuvent pousser sur une clôture, un treillis ou une tonnelle ayant diverses fonctions dans le paysage. Les vignes verticales peuvent être utilisées pour ajouter de l’intimité ou bloquer la vue depuis la porte voisine. Une tonnelle peut être utilisée comme entrée dans une zone de la cour ou du jardin. Chargé de vignes fleuries, il devient encore plus spectaculaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques vignes populaires pour le plein soleil qui ajouteront une touche de couleur et un effet époustouflant au jardin :

  • Le bougainvillier pousse comme une plante annuelle dans le nord des États-Unis. C’est une beauté à l’ancienne avec des fleurs qui apparaissent au printemps et persistent jusqu’à ce que la chaleur de l’été soit trop forte pour eux. Des bractées colorées et des feuilles modifiées de cette plante entourent les minuscules fleurs blanches. Il fleurit mieux dans une zone en plein soleil, pendant au moins six heures. Une protection hivernale peut être nécessaire lors de la culture de bougainvilliers dans des régions plus froides.
  • La clématite est une autre beauté qui est la plus prolifique lorsqu’elle grandit vers le haut. C. jackmanni est peut-être le favori des nombreux types de clématites . Les fleurs violet foncé ressemblant à du velours se fanent au lilas à mesure qu’elles terminent leur spectacle d’été. C’est l’une des plantes décrites comme aimant les pieds frais ou l’ombre sur les racines, tandis que le feuillage et les fleurs préfèrent le soleil. Gardez les racines humides et ajoutez un paillis attrayant pour les garder au frais.
  • Le jasmin d’hiver ( Jasminum nudiflorum ) est également un favori des jardiniers du Nord en raison de ses fleurs précoces. Le feuillage vert clair donne un aspect inhabituel lorsque ces vignes tolérantes au soleil affichent un feuillage et fleurissent avant que le printemps ne devienne une saison. Certaines années, la floraison apparaît dès janvier. Il est facile à installer et à entretenir. Bien que la plante ait normalement une croissance arbustive, elle s’entraîne facilement pour pousser verticalement. Dirigez le jasmin d’hiver vers le haut et vous constaterez qu’il coopère facilement avec votre direction.
  • La glycine américaine ( Wisteria frutescens ) est une plante s’enroulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec des tiges ligneuses. Il est originaire des fourrés humides et des zones d’étangs et de cours d’eau marécageux aux États-Unis, s’étendant du sud de l’Illinois jusqu’à la Floride et au-delà. La plupart le cultivent dans le paysage pour de jolies fleurs violettes. Ce sont parmi les vignes les plus résistantes au plein soleil et bénéficient d’un support solide. Cultivez-le dans un sol de type humifère , régulièrement humide et légèrement acide. La taille est nécessaire pour que cette vigne continue sa floraison. La glycine américaine n’est pas envahissante, contrairement aux deux autres types de glycines.

Laisser un commentaire