Y a-t-il des endroits fades et ennuyeux dans votre paysage où vous ne pouvez pas décider quoi planter ? Y a-t-il principalement de l’ombre avec seulement quelques heures de soleil le matin, ou peut-être un soleil tacheté pendant une partie de la journée ? Pensez à ajouter des vignes vivaces tolérantes à l’ombre pour répéter la couleur et la texture dans la zone. Lors de la sélection, assurez-vous qu’ils sont résistants à votre zone de plantation.
Les vignes vivaces reviennent chaque année, grimpant vers le haut pour animer un mur vierge, une clôture ou un treillis. Plantez des vignes vivaces pour faire de l’ombre en pleine terre ou en conteneurs. Certains se multiplient et peuvent fournir des plantes à d’autres zones de votre paysage après quelques années.
Plantes vivaces grimpantes pour les zones ombragées
Considérez ces beautés épanouies pour ces zones vierges. Ajoutez plus d’un type de vigne vivace ombragée avec des fleurs pour un éclat continu de formes et de couleurs variées.
Si le soleil du matin n’est pas disponible, choisissez un endroit avec une disponibilité de soleil tacheté. Le soleil de midi et de l’après-midi est souvent trop fort pour certaines de ces vignes délicates, surtout si vous habitez dans le Sud.
Vignes vivaces tolérantes à l’ombre
- Pipe de Dutchman : De culture vigoureuse, la pipe de Dutchman peut atteindre 30 pieds (9 m). Considérez-le pour les hautes clôtures où il pourrait être attrayant en cascade de l’autre côté. Des fleurs inhabituelles en forme de tuyau incurvé apparaissent au printemps et se poursuivent tout l’été.
- Hortensia grimpant : Un excellent ajout au jardin des papillons est l’hortensia grimpant . Fleurs blanches coiffées de dentelle qui fleurissent au début de l’été sur des plantes établies. Un feuillage attrayant porte cette plante jusqu’au début de la floraison. En tant que plante vivace grimpante pour les zones ombragées, essayez de la planter là où elle bénéficie d’un soleil tacheté ou d’une ombre légère. Ce producteur vigoureux peut nécessiter une taille d’hiver.
- Passion Vine : C’est une autre vigne incontournable à cultiver dans le jardin des papillons. La vigne de la passion est l’hôte de certaines espèces et fournit du nectar à de nombreuses autres. De jolies fleurs blanches, avec une couronne violette et un centre jaune, égayent un endroit ombragé. Ce spécimen qui aime la chaleur est parfait pour la culture en été, s’épanouissant à la fois à l’ombre et au soleil tacheté.
- Clématite : La clématite peut être à fleur simple ou double et est disponible dans une gamme de couleurs. Poussant entre 6 et 10 pieds (2-3 m), il n’y a pas de crainte de devenir incontrôlable. Vous pouvez trouver cette vigne vivace ombragée dans un type nain pour les petites zones, atteignant 3 pieds (0,91 m). Les racines ont besoin d’ombre, ce qui peut également être obtenu avec du paillis.
- Jasmin de Madagascar : Parfumé et persistant dans certaines régions, des fleurs en forme de trompette apparaissent au printemps. Les fleurs blanches ont un parfum doux et agréable. Plantez du jasmin de Madagascar près d’un coin salon pour profiter de tous les aspects de cette vigne vivace pour l’ombre, là où elle prospère.