Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblent les jardins du Nigeria ? Cultiver des plantes indigènes du monde entier nous donne non seulement un aperçu de différentes cultures, mais offre également une diversité de légumes du jardin à cultiver et à essayer. Vous trouverez peut-être même les légumes nigérians si délicieux que vous voudrez essayer de planter un lit de jardin d’inspiration nigériane.
Plantes potagères pour les jardins nigérians
Situé sur la côte ouest de l’Afrique, le Nigeria abrite une variété de fruits et légumes indigènes. Ces plantes, ainsi que des espèces non indigènes, ont inspiré des plats traditionnels nigérians et des recettes typiquement régionales.
Des plats classiques tels que les ignames pilées, la soupe au poivre et le riz Jollof sont issus des jardins du Nigeria pour apporter une saveur audacieuse et épicée et un goût distinctif aux palais des groupes ethniques locaux ainsi qu’aux voyageurs du monde entier.
Si vous envisagez un style de jardinage nigérian, choisissez parmi ces plantes familières et moins familières de cette région :
- Épinards africains – Les épinards africains ( Amaranthus cruentus ) sont une plante herbacée vivace utilisée comme légume à feuilles dans un certain nombre de plats nigérians. Cultivées un peu comme les autres plantes d’amarante , ces légumes verts au goût doux sont très nutritifs.
- Épinards de Lagos – Également connu sous le nom de Soko ou Efo Shoko, ce vert feuillu au goût doux présente de nombreux avantages pour la santé. Contrairement aux épinards de saison fraîche, le Soko pousse bien dans la chaleur de l’été. Plante herbacée vivace polyvalente pour un jardin d’inspiration nigériane, les épinards de Lagos ( Celosia argentea ) ont de multiples utilisations culinaires.
- Feuille amère – L’un des nombreux légumes verts à feuilles nigérians utilisés à la fois pour des applications culinaires et médicinales, la feuille amère ( Vernonia amygdalina ) a, comme son nom l’indique, un goût amer. Cultivez ce natif du Nigeria en plein soleil et dans un sol bien drainé.
- Citrouille cannelée – Également connue sous le nom d’Ugu, cette vigne indigène fait partie de la famille des cucurbitacées. Bien que le fruit ne soit pas comestible, les feuilles sont un vert de soupe populaire et les graines sont riches en protéines. Les citrouilles cannelées ( Telfairia occidentalis ) poussent dans un sol pauvre et résistent assez à la sécheresse, ce qui en fait un bon choix pour tout jardin d’inspiration nigériane.
- Feuille de jute – Populaires comme légume vert à feuilles, les feuilles de jute contiennent un agent épaississant utile dans la préparation de soupes et de ragoûts. En tant qu’ingrédient clé d’une soupe traditionnelle « collante » appelée ewedu, les jeunes feuilles de jute ont une saveur distinctive. Les tiges des plantes sont récoltées pour fabriquer de la corde et du papier. Cette plante ( Corchorus olitorius ) nécessite un sol riche mais peut être cultivée dans la plupart des jardins du Nigeria où le sol a été amendé.
- Feuille parfumée – Cette plante indigène a des feuilles odorantes, ce qui en fait un ajout bienvenu au parterre d’herbes de style jardinage nigérian. Réputée pour soigner les maladies d’estomac, la feuille parfumée ( Ocimum gratissimum ), également connue sous le nom de basilic bleu africain ou basilic clou de girofle, est souvent ajoutée aux ragoûts, aux plats d’igname et à la soupe au poivre.
- Ube – Le seul arbre à figurer sur notre liste de plantes pour les jardins nigérians, Dacryodes edulis est communément appelé poirier africain ou poirier de brousse. Cet arbre à feuilles persistantes produit un fruit à la peau violet vif avec un intérieur vert pâle. Facile à préparer, la texture beurrée de ce légume rôti est souvent consommée en collation ou en association avec du maïs.
- Feuille d’eau – Communément trouvée sur les marchés alimentaires nigérians, la feuille d’eau ( Talinum triangulare ) est louée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette plante herbacée vivace facile à cultiver est un ingrédient courant dans la soupe aux légumes.
- Pastèque – Ce classique favori de l’été a de profondes racines de domestication remontant à près de 5 000 ans. Des variétés sauvages de pastèques poussent encore dans les régions occidentales de l’Afrique.